Baie du controleur et d’Anaho

Anaho, Nuku Hiva, Marquises

Nous avons quitté Taiohae le 13 octobre pour partir vers l’ouest de l île de Nuku Hiva à la baie du contrôleur. Puis nous avons continué vers le nord vers la baie d’Anaho.

Baie du contrôleur

La baie du contrôleur est en fait formée de 3 doigts qui donnent 3 baies. Nous avons passé une semaine dans la baie centrale, celle de Taipivai ou Hakahaa. C’est pratique car il y a un village avec des petits magasins et de l’eau potable. La propriétaire du magasin nous a proposé d’aller ramasser des pamplemousses chez elle quand nous lui avons demandé où on pouvait trouver des fruits et légumes. Nous avons aussi réalisé quelques travaux sur le bateau car il y avait moins de houle qu’à Taiohae. La plage est en sable noir et l’eau de la baie est vert bouteille. Les locaux y viennent avec leurs chevaux, les chiens et les enfants.  

Ensuite nous avons passé 2 nuits dans la baie la plus à l’ouest, celle de Hooumi. Là l’eau de la baie est plus transparente. Nous en avons profité pour nettoyer la coque de vela dare. C’est fout tout ce qui pousse sur notre coque : il y avait un tapis de 5-10cm d’algues vertes, brunes et blanches et plein de crabes, poissons et crevettes.

Baie de Anaho

La traversée vers Anaho a été pénible avec beaucoup de vagues et des rafales de vent. On a dû garder le moteur la majorité du temps, et pourtant on avait exprès choisi un jour avec soit disant une bonne météo. Mais quel plaisir d’arriver à Anaho. C’est un paysage de carte postale : sable clair, cocotier, coraux et eau turquoise. Il y a 3 semaines nous étions 12 voiliers et maintenant nous sommes 17. C’est beaucoup en comparaison de la population locale qui compte une quinzaine d’habitants.

Le 30 octobre nous avons fêté Halloween et l’anniversaire d’un petit garçon avec les locaux sur la plage. Chacun a apporté quelque chose : gâteaux, pains et poissons frais pêchés par les locaux et une sauce faite à partir du fruit de l’arbre à pain fermenté. C’était une super occasion pour faire la connaissance des autres voileux et des locaux. Maintenant, quand on se promène sur la plage, on trouve toujours une occasion de discuter avec quelqu’un.

Approvisionnement à Anaho

Comme la majorité des voiliers, on avait prévu de rester 1-2 semaines et finalement on va plutôt rester quelques mois. Il y a des rumeurs de confinement à cause du Covid-19 et comme il y a toujours beaucoup de vent et de houle, personne n’a envie de partir. Donc il faut se réapprovisionner.

Plage de Haatuatua

 Il y a une ferme qui vend pastèques, concombres, tomates, aubergines, papayes et de succulents pamplemousses roses. Pour y accéder il faut marcher environ 45 minutes et passer par un col qui nous permet d’admirer la vue sur la plage de Haatuatua. La ferme livre entre autre des citrons à Tahiti. C’est une sacrée organisation: pour commencer un transport à dos de cheval (1h30) car il faut passer 2 cols pour arriver au prochain village (Hatiheu). Puis les citrons sont transportés en camion jusqu’à Taiahoe puis en bateau jusqu’à Tahiti.

Transport des fruits et légumes

Sinon Maman Marie, au centre de la baie, vend des bananes et des mangues succulentes. Finalement il y a Teiki sur le nord de la baie qui vend quelques salades et légumes.

Si on veut autre chose que des fruits et légumes, il faut marcher environ 1 heure et aller dans la prochaine baie, à Hatiheu. Pour ceci il faut passer un autre col et grimper environ 200m de dénivelé. Ceci signifie donc 800m de dénivelé pour l’aller-retour et au retour il faut porter les sacs à dos avec les provisions… Il y a 2 magasins à Haitheu pour les produits de première nécessité, soit principalement les produits étiquetés en rouge (subventionnés). Si on a besoin d’autre chose (par ex. de l’argent, du café, des pâtés où une bonne connexion internet ) il faut aller à Taiohae. Taiohae est à environ 28 km de distance, soit un peu plus de une heure de voiture.

Comme nous devions contrôler certaines choses via internet et que la connexion WIFI à Hatiheu et Anaho ne permet que de recevoir des Whatsapp, nous avons décidé d’aller à Taiohae avec Louise, la propriétaire du magasin. C’est pourquoi je peux envoyer cet article.