Toujours à Anaho

Anaho, Toujours à Anaho
Mouillage de Anaho

Cela fait plus de 5 semaines que nous sommes à Anaho, au nord de Nuku Hiva (Marquises). Le temps coule sans que l on se rende compte…

Comme on n a presque pas accès à internet (j utilise ici notre connexion iridium), on est comme dans une bulle, loin du stress du coronavirus. Par chance il n y a plus de cas sur l ile et on peut vivre presque normalement. Il faut juste porter un masque pour aller au magasin. Celui-ci étant à Hatiheu, dans l autre vallée, à plus d une heure de marche, on est ici dans une situation privilégiée.
Entre voileux et locaux, on s entraide et on échange. Willi a aidé Guillaume à réparer plusieurs problèmes électriques sur leur bateau. En contrepartie Guillaume a contrôlé notre équipement de plongée. On a juste une petite bouteille qui devrait nous servir en cas de panne (ancre coincée etc.). Il nous a aussi donné un petit cours car cela faisait plus de 14 ans que nous n avions plus plongé. Et comme Willi avait mal à l oreille, c est moi qui suis allée plonger ensuite avec Guillaume et/ou John dans la baie d Anaho. Nous avons été dans un tunnel mais surtout nous avons plongé avec les raies mantas. C était juste magique… Surtout la deuxiéme fois, il y en avait au moins 4 qui tournaient autour de nous et jouaient avec les bulles d oxygène. Willi a aussi recu quelques heures de massage de la part de Brigitte car il a mal au dos à cause de la houle qui secoue notre voilier en permanence.
Pour ma part, j ai échangé 3 pots de crème à l aloé vera contre un magnifique collier avec un pendentif en forme de tortue avec Bev du catamaran Dandelion. Plusieurs fois je suis allée plonger avec John et Willi a joué au scarble avec Bev pendant ce temps.
On a invité Roger ä boire une bière sur notre bateau et il nous a invité à venir manger le « kakouu », une spécialité des Marquises à base de fruit de l arbre a pain (uru) grillé sur le feu de bois puis malaxé en pâte puis mis dans du lait de coco. Le tout accompagné de thon mariné et cuit sur le grill.
Il y a une petite église à Anaho avec un centre de vacances pour les enfants. Le frère qui s occupe de ceci voulait avoir un accès internet. On a donc aidé à installer deux « oreilles », soit un espèce de relais sur une crête entre les deux vallées afin de pouvoir transmettre le signal depuis Hatiheu. Ce relais reste privé il relie quelques maisons privées et surtout si tous les gens de la baie l utilisait, plus rien ne fonctionnerait car la connexion est très faible.
Le soir on joue souvent à la pétanque sur la plage, un joyeux mélange de locaux et de voileux. On est actuellement une dizaine de bateaux qui sommes ici depuis plus d un mois et il y a toujours quelques nouveaux bateaux qui arrivent et qui partent. Ainsi on recoit des nouvelles et des informations sur les autres íles. Mais comme on nous dit que Anaho est une des plus belle baie des Marquises et que c est un endroit qui ne devrait pas avoir beaucoup de houle (nous trouvons qu il y en a quand même beaucoup, surtout Willi) on va y rester encore quelques semaines.
On vous souhaite á tous une belle période de l Avent et restez en bonne santé