En attendant qu’Ophélia (l’ouragan) se calme, on reste au port de Funchal. Cela faisait longtemps que je voulais tester de faire du pain au levain, voilà donc la bonne occasion de faire du pain sur notre voilier vela dare.
J’ai reçu du levain de Christian, du voilier Krassy (merci encore). Lui fait son pain au levain avec de la farine de seigle. Moi j’ai fait avec ce que j’ai trouvé au Pingo Doce (grand magasin) de Funchal: de la farine blanche et de la farine complête…
J’ai commencé par réactiver le levain en mélangeant les ingrédients suivants puis en le laissant gonfler et faire de belles bulles pendant 5 heures.
- 1 c.c de levain
- 80 g de farine
- 80 g d’eau
Comme on a décidé le soir de partir le lendemain pour aller marcher (promenale le long d’un cours d’eau, Levada), donc j’ai un peu changé les temps de fermentation…
Vers 23h j’ai préparé ma pâte à pain avec:
- 150 g de levain actif
- 150 g de farine blanche
- 150 g de farine complète
- 2 c.c. de sel
- 300 g d’eau
J’ai mis le reste de levain actif au frigo pour pouvoir l’utiliser/le réactiver une autre fois.
J’ai pétri la pâte pendant 10 minutes puis j’ai laissé gonfler le tout. Au milieu de la nuit, j’ai bien remué ma pâte pour enlever l’air puis j’ai laissé regonfler le tout jusqu’au matin.
J’ai ajouté quelques graines de courge et de lin à ma pâte, mis le pain dans la forme de notre OMNIA (voir ici mon article sur ce « four » et un autre article ici) bien beurée et enfarinée.
J’ai laisser gonfler 30 minutes dans la forme puis j’ai cuit le pain pendant 75 minutes à petit feu. Je pense que la prochaine fois je le cuirai un petit peu plus car le centre était un peu humide (cela dépend toujours de la puissance du feu).
Comme ceci nous avons eu du pain frais et croustillant pour aller marcher le long du cours d’eau ( Levada).