Quel bon réchaud pour cuisiner sur un voilier?

Notre Omnia (Août 2015)

Notre Omnia (Août 2015)

Après bien des hésitations, nous avons décider de compléter notre installation de cuisine à bord. Nous avons commandé chez Bertschi une cuisinière à deux feux à pétrol.

J’avais déjà écrit un article sur la cuisine à bord et notre OMNIA . Comme j’ai peur des grandes flammes et des incendies, nous avons acheté chez Bertschi en plus un système électrique qui chauffe le pétrol et le transforme en gaz sans que nous devions pour commencer faire flamber le pétrole liquide.

Pour commencer nous avons testé le tout à l’extérieur du bateau.

HerdRauch

Notre cuisinière à deux feux de Bertisch (avril 2016), lors du premier essai beaucoup de fumée…

HerdFlamme

Puis une énorme flamme (avril 2016)

HerdOK

Finalement après avoir réglé la pression, enfin une belle petite flamme.

Ensuite il faut encore placer le panneau électrique, encore à trou à faire dans notre joli meuble de cuisine…

IIIKocher

Préparation pour le panneau électrique de la cuisinière (01.05.2016)

TrouCadranKocher

Emplacement du panneau élecrique, coincé entre le frigo et l’évier… (01.05.2016)

CadranKochherd

Enfin, le panneau est placé… (01.05.2016)

Et finalement nous avons profité de nos vacances en septembre pour tester ce fameux réchaud sur notre voilier. Il faut commencer par pomper pour faire augmenter la pression dans le récipient qui contient le pétrole. Puis on appuie sur le bouton pour faire chauffer l’installation, on attend 3 minutes que ce soit bien chaud (il y a une minuterie). Finalement on peut ouvrir l’entrée de pétrole qui va être transformé en gaz avec la chaleur et allumer un briquet. Cela a bien fonctionné, sans faire de grosses flammes et nous avons cuisiné sans problèmes:

onepotpasta

One Pot Pasta sur le réchaud (septembre 2016)

souper

sympa le aouper avec vue sur le lac non?

Et on a aussi tester les petits pains avec notre réchaud et notre OMNIA. Comme on ne voulait pas acheter farine, levure etc… on a choisi la solution de facilité, la pâte en boîte qui se conserve quelques semaines au frigo:

teig

petitspainscrus

Les petits pains avant la cuisson

omniabertschi

Cuisson des petits pains Avec le OMNIA sur le réchaud  à pétrole

petitspainscuits

Il faut bien retourner les petits pains afin qu’ils ne brûlent pas

painfromage

Un petit pain tout frais, tout chaud pour accompagner un bout de Gruyère, mhhhhh

Retour après 5 ans d usage de la cuisinière Bertschi

Le plus grand avantage et que nous n avons besoin que de 1 litre de pétrole pour environ 3 semaines (y compris cuisson du pain). On ne dépense donc pas beaucoup d argent pour ce combustible et pas de problèmes pour trouver quelqu un qui pourrait nous remplacer/remplir la bouteille de gaz. Il est aussi facile de stocker du pétrole à bord.

Ce qui est plus difficile, c est de trouver du pétrole de bonne qualité: facile en Europe et aux Etats Unis. Par contre le pétrole de Panama a beaucoup de résidus (donc des casseroles noires). En Polynésie nous mélangeons du pétrole de Polynésie que l on trouve dans les stations essence avec du pétrole des USA. Il est aussi possible d acheter du pétrole « pur » dans les magasins de bricolage. Il est plus cher mais il ne laisse aucun résidu sur les casseroles.