Choix d’une radio pour notre voilier

De retour en Suisse, nous sommes toujours en train de préparer notre voyage pour traverser le Pacifique.


Les distances entre les îles du Pacifique Sud sont beaucoup plus grandes que dans les Caraïbes. Pour rester en contact avec des amis sur d’autres navires, nous sommes à la recherche d’un moyen de communication supplémentaire. Notre radio actuelle ne nous permet pas de communiquer sur des longues distances. C’est pourquoi nous voulons installer un émetteur-récepteur à ondes courtes. La plupart de nos amis qui vont dans le Pacifique en ont déjà un à bord.

Un grand choix de radio VHF

Un grand choix de radio

Mais quelle radio choisir? Un appareil neuf ou mieux un usagé ? De quelles fréquences avons-nous besoin ? Seulement la radio maritime ou aussi les fréquences radioamateurs ? Il faudrait que cette radio soit petite, parce que nous n’avons pas beaucoup d’espace. La consommation de courant doit également être prise en compte. Les prix varient aussi très fortement selon les différents modèles.

Willi a fait tous les examens et a les licences nous permettant d’utiliser une telle radio à bord de notre voilier vela dare. Mais lorsque nous avons acheté les instruments de bord en 2017, nous avons dû faire le choix entre un téléphone sattelite Iridium et une telle radio car notre budget ne nous permettait pas d’acheter le tout. Et nous avons choisi un téléphone car celui-ci est plus facile à utiliser en cas d’urgence et peut aussi être pris sur le radeau de sauvetage.

La foire HAM à Friedrichshafen

La foire HAM à Friedrichshafen

La semaine dernière a eu lieu à Friedrichshafen l’exposition de radios amateurs HAM. L’endroit idéal pour s’ informer sur les appareils neufs ou d’occasion. Le choix est immense: des pièces des années 50 jusqu’aux pièces high-tech les plus récentes. Beaucoup de ces appareils ne sont bien sûr pas adaptés à notre petit bateau, mais l’un ou l’autre conviendrait assez bien.

La brocante de HAM

La brocante de HAM

Radio à ondes courtes des années 50

Radio à ondes courtes des années 50

Pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause, Willi a consulté toute une troupe d’opérateurs radio amateurs expérimentés, Erich, Walter, Norbert, pour n’en citer que quelques-uns. Patiemment, ils ont répondu à ses questions et lui ont donné des leçons privées sur les bases de la radio amateur. Quelle antenne est la bonne? quel appareil est approprié, etc… Un livre avec des informations supplémentaire devrait également nous aider à installer correctement le système sur notre bateau en aluminium.

Différentes stations de base pour radio VHF

Différentes stations de base

En fin de compte, la décision concernant le choix de l’appareil a été reportée. Walter a dit à Willi qu’il avait encore une Icom d’occasion et Willi va aller y jeter un coup d’oeil avant de faire un choix définitif…

Merci Willi pour la rédaction en Allemand du texte et les photos 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code