Vins en Inde du cidre

Sentier du vin de Weinfelden

Ceux qui croient qu’il n’y a que des plantations fruitières en Thurgovie devraient emprunter le sentier du vin au-dessus de Weinfelden.

La Thurgovie est réputée pour ses vergers et en Allemand est appelée « Mostindien », soit  l’Inde du cidre. Nous avons fait une belle ballade sur le versant sud de l’Ottenberg avec nos « parents adoptifs » Peter et Renate et leur petit-fils Jan. Nous avons suivi le sentier de randonnée viticole « Weinweg Weinfelden » sur un parcours de 9 km.

carte du Sentier du vin de Weinfelden

Le chemin nous conduit d’abord à travers la ville de Weinfelden, puis à travers les vignobles et les petites fermes.

vignoble du Sentier du vin de Weinfelden Sentier du vin de Weinfelden

Au « coffre-fort à vin », il était alors temps de faire une première halte et de se reposer après la « difficile » ascension de la colline.

coffre à vin du Sentier du vin de Weinfelden

Dans le « coffre-fort à vin » se trouvent différents vins de la région qui peuvent être dégustés. Malheureusement, des randonneurs assoiffés étaient déjà là avant nous et avaient vidé les bouteilles…. Nous étions déçus et voulions continuer sans pouvoir déguster un vin. Mais un vigneron est venu à la rescousse et a ramené des bouteilles.

Solaris, une des spécialités de vins de Weinfelden

Ainsi nous avons pu quand même déguster quelques crus de la région.

Fraîchement fortifiés, nous sommes retournés à Weinfelden en passant par le village d’Ottenberg.

Ottenberg, sentier du vin de Weinfelden

 

vigne du sentier du vin de Weinfelden

Le chemin est bien indiqué par des panneaux bruns « weinweg weinfelden ». De plus, il y a de nombreux tableaux explicatifs sur les différents cépages, les méthodes de production et vinification et des présentations des vignerons dont on traverse les vignes.

panneau du sentier du vin de Weinfelden

panneau explicatif du sentier du vin de Weinfelden

Bien sûr, nous nous sommes aussi arrêtés pour déguster un verre de vin chez un autre vigneron. Puis nous sommes revenus vers Weinfelden. Ce fut une belle ballade avec un chemin facile, aussi faisable avec un enfant dans un buggy qui a de bonnes roues.

On peut acheter au guichet de la gare de Weinfelden un sac à dos qui contient le code du coffre à vin, un verre à vin, une petite bouteille d’eau et une sorte de pain croquant et une carte de la ballade. Il y a une page internet avec toutes les infos actuelles sur ce sentier ici.

fleurs le long du sentier du vin de Weinfelden

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code