Préparations avant de nouvelles traversées

Préparation à une nouvelle traversée:Remettre la grande voile

Remettre la grande voile

Préparations pour une traversée en voilier: Nous avons passé les deux dernières semaines à préparer notre voilier pour la prochaine saison de voile et donc pour plusieurs traversées au long cours.

Préparations pour une traversée en voilier

Travaux de préparation avant une traversée

Avant de pouvoir réaliser une traversée en voilier en haute-mer, il y a vraiment beaucoup de préparations. Et notre première année de navigation nous a montré quels sont encore les choses qui manquent et ce à quoi nous devons faire attention avant de partir.

Voici les travaux que nous avons réalisés sur notre voilier en préparation d’une nouvelle étape de navigation vers les Bahamas puis vers le canal du Panama.

Installer le nouvel enrouleur de génois

C’est ce qui nous causait le plus de soucis, car on ne l’avait jamais fait auparavant. Mais tout s’est bien déroulé comme indiqué dans cet article sur le montage d’un enrouleur de génois. Le seul problème est que notre voile est trop longue et nous devons trouver quelqu’un qui nous la raccourcisse…

Enrouler le génois sur le nouvel enrouleur

Enrouler le génois sur le nouvel enrouleur

Notre génois est trop long pour le nouvel enrouleur...

Notre génois est trop long pour le nouvel enrouleur…

Installer la nouvelle antenne pour AIS

Notre AIS fonctionnait que quand il en avait envie…C’est pas pratique quand on est en pleine mer et que l’on se fie sur cet engin pour s’assurer que les autres bateaux nous voient à temps… Nous pensons que cela venait du fait que nous avions mis l’antenne de l’AIS avec la même antenne que la radio VHF. Willi a donc installé une nouvelle antenne rien que pour l’AIS.

Installer le nouveau frigo

Nous avions déjà un frigo. Mais lorsque nous sommes pour longtemps loin des magasins, celui-ci ne suffit pas. Il faut en effet quand il fait 35°C mettre tous les légumes et fruits au frigo sinon ils pourrissent. De même, aux USA les œufs sont toujours dans le frigo. .. Nous avons choisi un modèle de Domestic CF18 de 18 litres (soit de la place pour 23 canettes de bière). Il fonctionne aver 12 V.  Il a juste la bonne dimension pour pouvoir être installé sous notre table du salon.

Nous avons dû renvoyer le premier frigo car la poignée était cassée. On a donc fait toute la paperasse et tout remballer et passé une nouvelle commande. Ensuite il a fallu installer un nouveau câble électrique à travers la cale du bateau pour pouvoir  brancher notre nouveau frigo. Tirer un câble signifie toujours  percer des trous à travers les renforcements en aluminium. Donc beaucoup de jurons car les mèches de la perceuse cassent et des bouts d’aluminium partout. Puis il a fallut percer des trous dans le « pilier du mat » afin de pouvoir y mettre des sangles pour fixer le frigo. On ne veut pas qu’il bouge dans tout le salon lors des traversées…

nouveau frigo installé sous la table

Notre nouveau frigo installé sous la table

Rajouts de câbles et prises électriques

Ensuite il y a eu tout une série de travaux pour rajouter des câbles et prises électriques. Chaque fois il faut percer des trous dans l’aluminium et/ou dans le bois, se courber dans tous les sens pour remplacer où tirer de nouveau cables qui sont toujours cachés dans la cale, la soute ou derrières les panneaux électriques.

  • Installer un nouveau câble bus RMN pour la mesure du niveau de notre réservoir à diesel
  • Installation des prises USB à 5 V afin de pouvoir charger nos téléphones, tablettes etc.
Tirer des cables dans la soute du bateau

Tirer des cables dans la soute du bateau

Améliorer le système des WC

Comme dans la majorité des bateaux, nous nous battons aussi avec notre installation sanitaire. Notre pompe pour vider le réservoir des WC ne fonctionnait pas toujours. Nous avons un système où nous pouvons pomper les déchets dans la mer au large ou faire pomper directement dans des égouts (dans des ports). De plus nous pouvons soit utiliser de l’eau de mer soit de l’eau douce.  Voici les deux mesures principales que nous avons prises :

  • Installer un tube plongeur dans le réservoir du WC afin (on espère que la pompe fonctionne comme ça et qu’elle ne pompe plus à vide)
  • Raccorder à nouveau la pompe à eau salée des WC

Le niveau du réservoir des WC doit encore être remplacé afin que nous sachions quand le réservoir est plein…

 

Assurer la sécurité à bord

Nous avons procédé à deux mesures cette année:

  • Installer les nouvelles lifelines (ces sangles auxquelles on fixe notre harnais quand on doit aller à l’avant du bateau et qu’il y a des vagues afin de ne pas tomber par-dessus-bord)
  • Installer deux nouveaux extincteurs

 

Divers petits travaux qui ont pris un temps fou :

On sous-estime toujours le temps qu’il faut pour réaliser toutes les petites tâches qui amélioreront notre vie quotidienne sur le bateau:

  • Nettoyer les outils rouillés (ils ont rouillé dans la cale, il a fallu les poncer puis on va les mettre dans des grands sacs Ziplock…)
  • Installer mon nouveau téléphone d’occasion (Merci Jean-Pierre)
  • Chercher sur internet puis commander les pièces de rechange et câbles qui manquaient
  • Chercher ce dont nous aurons besoin pour pécher et acheter le livre « The Cruiser Handbook for Fishing » afin de décider quoi acheter
  • Rassembler des infos sur les régions que nous voulons visiter (voir article sur la lecture sur le Pacifique )
  • Acheter les cartes, guides et livres des régions que nous voulons visiter
  • Remettre à jour notre abonnement afin de recevoir les données météo (wetterwelt) et installer les nouveaux programmes sur le nouvel ordinateur
  • Laver tous les coussins et les housses des matelas
  • Teindre les housses des coussins du salon (on espère moins voir les tâches maintenant…)
  • Créer puis commander des cartes de visite (c’est un rituel quand on rencontre de nouveaux navigateurs d’échanger des cartes de visites)
  • Faire le plein de provisions et boissons et les ranger dans nos cales
  • Mettre le blog à jour: ajouter le bouton pour traduction sur le côté droit du blog, utilisation de Pinterest, nouvelle affiliation et bouton pour acheter sur Amazon, nouveaux calques pour agrandir les images (merci Line) etc.
Une des multiples préparations à une nouvelle traversée: installer des nouvelles lifelines

Une des multiples préparations à une nouvelle traversée: installer des nouvelles lifelines

Réinstaller

Puis il a fallu réinstaller tout ce que nous avions démonté avant la saison des ouragans (vous vous souvenez de cet article:10 choses à faire avant la saison des ouragans)

  • Hisser la grande voile et remettre tous les cordages
  • Hisser le génois et refaire l’attache de la drisse qui était abimée
  • Monter le radar

Sortir le bateau de l’eau

Tous ces travaux, nous les avons réalisé à la marina de St Simons. Mais il reste encore une semaine de travaux pénibles à faire. Nous allons sortir le voilier de l’eau la semaine prochaine pour repeindre le fond, contrôler et réviser l’hélice, vidanger l’huile etc…

 

PS: Un petit rappel des fonctions que vous pouvez utiliser et qui se trouvent sur le blog sur la partie droite de cet article

  • Vous pouvez utiliser le bouton de google translate pour traduire un article (je rédige les articles en français et en Allemand et je n’ai pas le temps de le faire en anglais où autre…)
  • vous pouvez vous abonner pour recevoir par mail les nouveaux articles
  • vous pouvez voir mes photos du compte instagram et nous suivre sur instagram
  • vous pouvez nous suivre sur Facebook
  • vous pouvez acheter quelque chose sur Amazon via le bouton de notre site, cela nous donne droit à un petit pourcentage
  • vous pouvez nous offrir une bière où un café si mes articles vous plaisent via Paypal

PS2: Nouveautés pour les images:

  • si vous faites un double click sur les images, celles-ci s’agrandissent (merci Line).
  • Si vous êtes sur Pinterest, vous pouvez aussi enregister les images sur vos tableaux grâce au bouton PInterest qui apparaît lorsque vous passez avec la souris sur l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code