Ce matin j’ai assisté à l’excavation d’un nid de tortue sur la plage de St Simons Island.
Des tortues charettes (Caretta Caretta) viennent pondre leurs œufs sur la côte de la Georgie au début de l’été. A St Simons Island il y a cette année 8 nids. Ces nids sont proches des dunes à la lisière de la marque de la marée.
Les nids sont protégés par des filets afin que les ratons-laveurs ne viennent pas manger les œufs. Les premiers bébés tortues sont sortis du premier nid lundi passé pendant la nuit. Et ce matin, ce nid a été ouvert afin de savoir combien de bébés étaient sortis tout seuls et s’ils restaient encore des bébés coincés.
Les tortues charettes sont protégées et il est interdit au grand public de s’en approcher de trop très, de les déranger ou de les toucher. Il y a une équipe de spécialistes et de volontaires à St Simons Island qui s’occupent de la protection de ces tortues. Ils font partie d’un grand projet de recherche sur ces mammifères : 100 miles.
Le groupe avait mis une invitation sur Facebook afin de venir voir l’excavation de leur premier nid à 7h30 et il y avait environ 60 personnes à cet événement. Après avoir ouvert le nid, on nous a expliqué que 101 bébés étaients sortis tout seuls, 2 étaient morts et il restait 4 bébés vivants. Les 4 bébés ont donc été posé sur le sable et ont fait leur chemin vers la mer. Il est important que les bébés tortues fassent eux-mêmes le chemin vers la mer, cela leur permet de prendre les points de repères nécessaires à ce qu’ils puissent ensuite en étant adulte retrouver la plage et y venir pondre.
Ces bébés ont fait le plein d’énergie grâce au jaune d’œuf et vont nager 48 heures pour rejoindre la mer des Sargasses. C’est une zone de l’océan atlantique qui est bordée par le gulf stream, la dérive nord atlantique, le courant des canarie et le courant nord équatorial (soit une zone proche des iles des Bermudes).
La température influence le sexe des tortues : 28°C pour les mâles et 32°C pour les femelles. Donc un nid qui est dans les dunes où il fait plus chaud aura plus de femelles qu’un nid plus proche de la mer.
Quand on voit un bébé tortue se débattre pour sortir d’un trou formé par un pied (on voit la marque de la chaussure à côté de la tortue), on s’imagine bien que les trous creusés (et pas rebouchés) pour faire des châteaux de sable sont pour eux d’énormes obstacles.
Normalement les bébés tortues sortent du nid la nuit. Il y a moins de prédateurs et il fait moins chaud. Ils se déplacent vers la mer grâce à la réflexion de la lune et des étoiles. Il est indispensable la nuit sur la plage d’avoir une lampe avec protection rouge pour ne pas les distraire.
Les 4 bébés ont rejoint la mer et peut-être que l’un d’entre eux fera partie des 1/4000 à revenir ?