Installer un nouveau tank à diesel, cela prend beaucoup de temps…
Nous avions installé notre encien réservoir à diesel en travers du bateau, ce qui fait qu’il « balançait » beaucoup avec les vagues et que nous pompions de l’air dès que le tank était à moité vide et que le bateau penchait trop.
Pour commencer nous avons vidé l’ancien tank du diesel avec une pompe avant de pouvoir le sortir du bateau. Pour ceci il fallait aussi démonter plusieures conduites pour réussir à extraire le réservoir.
Willi a donc dessiné et commandé un nouveau tank « sur mesure » qui puisse être installé en long au fond de la coque du bateau. Avec sa forme trapèze, le haut du tank est plus large que le fond. Et comme il est noir et pas transparent, on ne voit pas le niveau de carburant qu’il reste dans le tank. Il fallait donc mesurer combien de liquide se trouve réellement dans le réservoir lorsque la gauge indique « moitié du tank ». Donc on a rempli le tank avec de l’eau pour tester.
Un tuyau de jardin avec un compteur à eau nous a permis de mesurer la teneur de notre réservoir. Willi a bien fait ses calculs et dessins, 80 litres, comme l’ancien! Et il reste 30 litres quand la gauge indique « moitié du tank ».
Il faut aussi un nouveau socle en aluminium pour fixer le tank dans le bateau.
Willi a scié les pièces en alumium nécessaires puis soudé le socle.
Ensuite Willi a installé/soudé le socle dans la cale du bateau, bien au centre et en long…
Après-coup, on a vu à quel point l’aluminium chauffe lorsque l’on soude, cela a brûlé la peinture de la coque é l’extérieur… Donc du travail en perspective pour poncer les parties brûlées et repeindre le tout…
Ensuite nous avons placé le réservoir à sa place et fait tous les raccordements nécessaires et installé une protection en alumium au dessus du réservoir.
Et finalement on a aussi raccordé le panneau indicateur de la gauge du réservoir afin que nous sachions combien il reste de carburant directement depuis le cockpit.