Nous voulions partir samedi en fin d’après-midi pour les Bahamas mais avons repoussé le départ car la météo annonçait des grains pour la nuit. Nous sommes donc toujours à Fajardo, Puerto Rico.
Nous ne voulions en effet pas commencer un voyage de 6.5 jours par une mauvaise nuit avec des orages. Malheureusement, chaque matin quand nous contrôlions la météo, les conditions pour notre arrivée aux Bahamas étaient inadéquates et nous avons repoussé notre départ. Pour entrer dans la passe devant Georgetown aux Exumas (Bahamas) il faut avoir la marée montante, pas de vagues, moins de 16 nœuds de vent et du soleil afin de pouvoir voir les bancs de coraux… Les jours suivants, des vagues (plus de 3 mètres) et des rafales de 25 nœuds ont été annoncés devant Turks et Caicos, un passage un peu avant les Bahamas qui est réputé dangereux. Puis avant-hier soir, un début de tornade tropicale a été prédit… Hier matin, les risques de la tornade avait été déjà bien réduits mais nous avons décidé d’attendre encore un jour afin de laisser le temps aux vagues de diminuer.
La Marina Puerto del Rey à Puerto Rico est très calme mais il n’y a qu’un restaurant et un petit magasin d’alimentation aux environs. Le personnel à la réception est toujours souriant et serviable et a prolongé, jour après jour, notre séjour. Nous allons avoir droit au tarif à la semaine car maintenant cela fait 8 jours que nous sommes ici. Mais nous avons toujours le problème de l’inexistence des transports publics. Le prix de la location d’une voiture est de 80 dollars (50 dollars si on ne prend pas toutes les assurances), donc trop élevé pour pouvoir être utilisé plus d’une fois. Les taxis sont aussi hors de prix. Nous avons donc testé le système Uber. Ceci nous a permis d’aller faire des commissions dans un supermarché aux environs pour 8 dollars aller-retour. En effet nous avons cuisiné et consommé nos provision prévue pour le voyage à la marina et avons besoin de nouvelles provisions.
Nous avons utilisé hier une fois de plus Uber pour aller à la plage de Los Machos. Depuis là nous avons marché jusqu’à la plage de Medio Mundo. Les deux plages sont immenses, avec du sable blanc et nous avons même eu la plage de Medio Mundo pour nous seuls pendant deux heures. Malheureusement on voit ici aussi les restes des dégats causés par l’ouragan. Certains arbres ont été déracinés. Le long de la route qui conduit à la plage, nous avons aussi vu que les tas de déchets sont toujours là.
Entre temps, nous avons aussi téléphoné et écrit des emails afin de réserver une place dans une marina pour les mois à risques d’ouragans, soit du 01.07 au 01.11.2018. La marina Brunswick Landing, dont on avait entendu beaucoup de bien était déjà comble. De même, 5 autres marinas qui nous semblaient adéquates n’avaient plus de place. Il ne nous est resté finalement que 2 à choix : Marina Golden Isles sur l’île de St Simon près de Brunswick et la marina Isle of Hope près de Savannah. J’ai choisi celle de Golden Isles. Elle n’est pas trop éloignée du village de St Simon (on m’a dit qu on pouvait y aller à pied), le personnel que j’ai eu au téléphone très sympa et les photos de l’ile de St Simon sur internet sont superbes.