Quelques données techniques et chiffres spécifiques à notre voilier en aluminium vela dare qui a été construit sur les bases modifiées des plans d’un Reinke Euro.
Données techniques de notre voilier vela dare
Longueur: 11,50 m
Lwl: 9,20 m
Largeur: 3,30 m
Tirant d‘eau: 1,15 m (1.20 m avec le plein d’eau et de carburant)
Poids: 7 tonnes (en 2014), env. 8 tonnes en 2017
Lest: 2,8 tonnes de plomb
Année de construction: 2012
Hauteur du mat: 14 m
Moteur: Yanmar 3JH5E, 39PS avec Saildrive SD50
Réservoirs: 2x 150 l: eau, 1x 80 l. et 1x 200 l Diesel, 100 l: eaux usées.
Hauteur de la cabine: 1,94 m.
Surface de voile: Grande voile: 24 qm, Génois: 42qm
Première mise à l’eau: 2014
La construction de notre voilier vela dare
La coque a été construite par Ulrich Rehberger en Allemagne (2011-2012), le mat par Hans Georg Gross (2014). Nous avons réalisés les travaux principaux de 2012 à 2014 dans une halle près du lac de Constance puis pendant les hivers 2015, 2016 et 2017. Pour les détails, vous pouvez voir les billets décrivant nos travaux pour l’agencement de l’intérieur ici et pour l’extérieur ici. Sous la page en allemand (ici), vous trouvez aussi un descriptif plus complet des installations que nous avons à bord.
En hiver 2016/2017 nous avons installé l’équipement nécessaire à un voyage au long cours (désalinateur, matériel électronique, accumulateurs à plomb, panneaux solaires, radar, radio etc.).
Nous naviguons sous pavillon Suisse et répondons donc aux exigences de l’administration navale suisse (certificat dès mai 2017, renouvelé fin 2019). Nous avons aussi reçu un muméro de Reinke (voir détails ici) attestant que nous avons construit le bateau selon leur exigences.
Entretien et autres travaux
En Suisse (205-2017) le bateau a été sorti tous les hivers afin que nous puissions finir de construire l amménagement intérieur et repeindre la coque.
En octobre 2018, nous avons sorti le bateau à St Mary aux USA pour refaire la peinture (antifouling), installer un nouvel enrouleur de génois et faire toutes les révisions nécessaires (pompe, moteur, saildrive etc.).
En été 2019 le bateau a été sorti de l’eau à Panama. Là en outre des travaux d’entretien la plateforme de baignade a été agrandie.
Des questions ?
Vous trouvez en haut à droite du site une plage de recherche dans laquelle vous pouvez mettre les mots spécifiques qui vous intéressent. Si vous ne trouvez rien, mettez nous un commentaire avec vos questions sous le dernier article du blog. On y répondra avec plaisir dès que nous aurons une bonne connection internet.