Nous sommes allés une nouvelle fois à Rocky Dundas Caves pour faire du snorkling. Les coraux et poissons y sont magnifiques. Puis, après une dernière nuit à Cambridge Cay nous avons mis les voiles direction sud avec comme but George Town.
Travail à Black Point
Notre premier arrêt fut Black Point. Normalement sur un blog de voile on raconte tous les bons moments de la vie à bord et de la navigation. Mais vivre sur un voilier implique aussi tout une série de travaux et des moments moins sympatiques. A Black Point nous avons fait la lessive. Et il y avait une montagne de linge vu que nous n’avions plus eu la possibilité de faire la lessive depuis 7 semaines. Ensuite il y a eu la corvée d’eau. Soit faire 5 voyages en dinghy pour aller chercher de l’eau potable en estagnons, puis transférer cette eau en passant par un filtre dans notre réservoir. Puis il y a eu le changement de la corde de notre génois, vu que le vent était enfin calme. Pour ceci j’ai hissé une nouvelle fois Willi en haut du mat afin qu’il installe la corde avec la « protection » en haut du mat. Voici donc un provisorium installé et nous verrons ce que nous pourrons faire plus tard en Jamaique où au Panama (voir dilemme au Paradis).
Et finalement pour couronner le tout, la réparation de nos WC. Le premier problème était à nouveau la pompe de notre réservoir. Elle ne tournait plus car il y avait des cheveux et des fibres qui la coinçaient. Comme on l’a déjà démontée souvent, ceci a été assez vite réparé. Le deuxième problème était le fait que depuis plusieurs semaines, l’eau glougloutait en sortant de la cuvette des WC. Et à Black Point, un matin, impossible de vider la cuvette des WC. On a donc passé 6 heures pour démonter, nettoyer et remonter tous les tuyaux et la pompe. Impressionnant le « tartre » qui s’accumule dans l’installation! Il a fallu taper avec un marteau sur les tuyaux pour enlever le tartre et les résidus. Finalement, c’était un mini tuyau qui fait le vide d’air qui était bouché et qui bloquait la pompe… En récompense pour ces travaux, on s’est offert une pizza au restaurant.
Nous avons aussi passé une très chouette soirée sur la magnifique plage juste au sud de Black Point avec les équipages de Music et Bella Vita avec un feu sur la plage.
Direction George Town
Nous sommes ensuite partis vers Rudder Cut en passant par Farmer Cut. C’est toujours impressionnant de devoir passer par ces étroits passages (cuts) entre les bancs de sables de la partie ouest des Exumas et entre la partie profonde de l’Atlantique à l’est. Il faut être attentif à ce que la marée ne soit pas contre le vent, sinon les vagues sont trop hautes et il n’est plus possible de passer d’un côté à l’autre. J’avais déjà écrit un article l’année passée sur le sujet ici « Exumas, notre petit paradis« . La crique derrière Rudder Cut où nous avons passé la nuit est magnifique, malheureusement l’île est privée et on ne peut pas aller sur la plage. Finalement nous avons eu une superbe journée de navigation pour venir à George Town depuis Rudder Cay, soit 35 miles.
George Town
Ce fut le choc d’arriver à George Town et de voir les 200 bateaux ancrés dans les baies aux alentours. Il y en avait beaucoup moins en mai l’année passée. Mais c’est aussi l’occasion d’avoir à nouveaux des contacts avec d’autres navigateurs. A George Town nous avons retrouvé Helga et Jochen d’Arcadia avec lesquels nous avons passés deux soirées sympas. Une sur leur bateau et une en musique au « Yacht Club » de George Town. Nous avons aussi retrouvé l’équipage d’Aqua Vite, une famille allemande que nous avions rencontré à Grenade et en Martinique. Le temps passe toujours trop vite quand on échange sur les différents pays visités et les aventures et problèmes rencontrés.
Aujourd’hui arrivent Michèle et Christian de Suisse et ils vont passer deux semaines avec nous sur vela dare. Comme du mauvais temps est annoncé pour le début de la semaine prochaine, il faut que nous partions rapidement vers une anse bien protégée. Nous avons prévu de retourner à Cambridge Cay. Et comme les conditions de vent et marée sont adéquates jeudi pour partir vers les passes (cut) du nord, nous avons prévu de partir tôt le matin afin de pouvoir aller jusqu’à Musha Cay. Nous avons donc fait le plein de nourriture pour deux semaines pour 4 personnes. Heureusement, à Georgetown il y a un ponton tout proche du magasin. Nous avons donc fait 3 voyages avec le dinghy pour ramener toutes les victuailles et boissons à bord. Il n’y a en effet au nord de George Town presque pas de possibilités de s’approvisionner. Et le magasin de George Town est un des moins chers des Exumas, on ne paie que 2 à 3 fois le prix Suisse… Soit par exemple 4.12 dollars le litre de lait et 1 dollars pour 1 oignon.
Puis nous avons encore fait un voyage pour l’essence et un voyage pour l’eau potable. C’est là aussi une des occasions où on apprécie vraiment notre nouveau moteur de dinghy ! On espère juste que le vent ne devienne pas plus fort, sinon nos invités et leur bagages se feront tremper lors du trajet en dingy entre le ponton et notre voilier vela dare…