Quels beaux programmes variés nous apportent les deux atolls de Toau et de Rangiroa: les copains et les dauphins.
Toau: Chez Wallis
L’ouragan en Nouvelle Zélande nous apporte une drôle de météo. La météo n annonce que 10-12 nœuds de vent pour les prochains jours mais on décide de quitter Kauhei et de partir quand même pour Toau. On a dû faire les 2/3 du trajet au moteur car les vagues étaient trop hautes par rapport au vent. Notre génois et même la grande voile claquaient…
On espérait voir une dernière fois notre ami Wallis à Toau avant de quitter la Polynésie (voir dernier article sur Toau et Wallis ici). Mais malheureusement il n’est pas chez lui mais chez Morton. On répare son four puis on en profite pour faire pizza, quiches et pain coco. Et bien sur, on apprécie la plage de sable car sinon aux Tuamotu, il y a principalement des plages de coraux qui font mal aux pieds.
Toau: Mouillage de « La piscine » et les copains
Comme une drôle de météo avec du vent d’ouest est annoncée, on va au mouillage de la « piscine » près de la passe de Toau. Le passage en forme de Z demande une bonne visibilité mais après le mouillage est magnifique. On se retrouve un groupe de copains voileux : Ivitu (Lionel et Martine), Pourquoi Pas (Jean-Phi, Amandine et Aelyse), Zook (Annie et Bilou) et Nemo (Sophie et Eliot).
Les deux premiers jours se passent dans le bateau avec fort vent d’ouest. Les vagues ne sont pas très hautes mais le bateau tangue. Le voilier Zook dérape en début de soirée et leur ancre ne veut plus se raccrocher. Il y a des patates (haut blocs de coraux) et plusieurs bateaux aux alentours. La pluie tombe en trombe. On éclaire notre bateau (il fait nuit noire) mais sinon on les regarde, impuissants. Ils ont bien de la peine à enlever leurs bouées pour pouvoir aller se réancrer plus loin. Heureusement, ils restent calmes et maitrisent la situation. Même si Annie nous dit le lendemain, qu elle a eu bien du mal à dormir après cet incident.
Ensuite on organise un repas en commun sur le motu, on va faire une longue ballade sur le platier, on part pour une séance snorkeling et pêche et on passe un après-midi en musique (violon, yukulélé, guitare, accordéon).
Malheureusement la connexion internet est inexistante et on aimerait examiner les prévisions météo en large car nous voulons aller vers Tahiti. On décide donc de quitter les copains et d’aller à Anse Amyot.
Anse Amyot
Pas de vent mais la houle entre dans la fausse passe de Anse Amyot (voir l article sur Anse Amyot). Le bateau roule et à terre on se fait bouffer par les moustiques. Pas des conditions iéales mais le snorkeling est magnifique. On peut même faire une sortie snorkeling dans la passe avec l équipage de Pourquoi Pas. Il y a bien moins de requins qu’ il y a deux ans et cette fois on nage au bon endroit et je passe plusieurs heures à admirer les bancs de poissons. On dirait un aquarium!
Rangiroa et les dauhins
Finalement on décide de partir pour Rangiroa même si très peu de vent est annoncé, mais on en a marre de se faire ballotter dans tous les sens. Et on a bien fait, car la traversée est bonne. On a même dû freiner à la fin pour arriver avec l’étale. Et on s’est fait accueillir par 4 dauphins qui sont venus nager autour du bateau devant la passe de Tiputa.
Cette fois je suis allée plonger avec le club « Raie Manta ». C’est la saison des requins marteaux et de la reproduction des raies léopard. Malheureusement on n’en a pas vu. Par contre on a vu un poisson baliste qui défendait les oeufs de son nid.
J’ai fait 3 plongées à Rangiroa et deux fois j’ai eu la chance de voir les dauphins. La deuxième plongée restera dans ma mémoire pendant longtemps car un dauphin est venu jouer avec nous. Il est venu quatre fois se faire admirer et monter et descendre entre nous. Pour les photos de dauphins, il faut voir le dernier articlesur les dauphins de Rangiroa ici car mon appareil photo ne fonctionne plus. Et sinon il y a la page internet très instructive sur le comportement des grands dauphins: dauphins de Rangiroa
Retour à Taravao
Les prévisions météo étaient contradictoires selon les programmes utilisés mais annonçaient du vent faible à modéré pour les prochains 10 jours. Malheureusement, lors de la traversée vers Tahiti nous avons eu encore moins de vent qu annoncé. On a eu du vent principalement du nord (majorité seulement 3-5 noeuds) et de la houle du sud ouest alors que nous devions aller vers le sud-ouest. Il a donc fallu faire de nombreuses heures au moteur. Nos amis ont eu eux 30-40 noeuds de vent 3 jours plus tôt… Mais nous voilà maintenant à Taravao oú nous devons préparer notre bateau à la traversée vers les Fidji.
PS: l annonce automatique pour la parution des dex nouveaux articles n a pas fonctionné, vous pouvez voir l article sur les Sandpipers de Tahanea ici et sur la biosphère de Kauehi ici.