Panama:Panamericana et Santa Fe

Cerro Tute, Santa Fe, Panama
Cerro Tute, Santa Fe, Panama

Nous avons loué une voiture à Panama City pour aller visiter les montagnes du Panama. Notre première halte fut Santa Fe, un peu au nord de la Panamericana.

Location de voiture au Panama

Nous avons choisi de prendre la voiture à Albrook Airport et non pas à Coronado qui est la ville la plus proche de la marina où nous avons le bateau. Là les voitures ne sont pas trop chères et il est facile de partir car on ne doit pas traverser la ville de Panama City. Nous avons utilisé « Check24.de » pour choisir et louer les voitures au Panama. Il faut un peu batailler pour ne pas devoir prendre d’assurances supplémentaires car avec ce site on peut choisir d’avoir toutes les assurances nécessaires mais les vendeurs essaient quand même de nous faire acheter des choses en plus.

Quelle application choisir pour voyager au Panama?

Pour diminuer les coûts nous avions pris l’option avec un seul conducteur. Willi a donc conduit et j’étais le copilote. J’ai voulu tester l’application « Waze » pour naviguer, elle nous avait été recommandée car elle indique où se trouvent les contrôles des policiers. Mais cette application prend la route la plus courte et nous avons été nous perdre dans la campagne, dans des routes pleines de trous et de bosses… je préfère définitivement « Google maps ». En fin de voyage nous avons testé « mapsme ». J’aime bien cette application pour prévoir les randonnées, car c’est celle qui indique le plus de chemins pédestre. Par contre elle ne montre que peux de restaurants.

Panamericana

La Panamericana à l'ouest de Panama City
La Panamericana à l’ouest de Panama City

Cette route conduit du nord au sud du continent américain, avec certains trous, comme par exemple dans la partie sud du Panama. Nous sommes partis depuis Panama City vers l’ouest et avons suivi cette fameuse Panamericana.  Il ne faut pas s’imaginer une autoroute comme en Suisse. Il y a des trous partout, surtout proche de Panama City, on se fait doubler par la gauche et par la droite et la route traverse des villes et villages. Il y a des stands au bord de la route. Il y a des piétons, cyclistes et mêmes des cavaliers qui longent la route.

Un stand de fruits et légumes le long de la Panamericana
Un stand de fruits et légumes le long de la Panamericana

Santa Fe

Santa Fe est une petite ville dans les montagnes à l’ouest de Panama City et presque au centre du pays. C’est très calme et pas encore très touristique. Nous nous sommes logés à Hostal Bulaba. Nous étions les seuls résidents de cet hostel, donc avons eu la salle de bain et les balcons pour nous tout seul… Victor, le propritétaire, nous a donné une carte et nous a décrit les différents chemins, restaurants et activités du lieu. Nous avons pris le petit déjeuner au restaurant Hermanos Pineda qui sert des oeufs et des toasts pour 3.50 dollars. On y mange avec les locaux et il vaut mieux ne pas avoir peur des chiens… Nous avons soupé au café Dorado. Le premier soir, j’étais super satisfaite de mes crevettes avec une sauce aux légumes (sauce créole). Le lendemain, j’étais un peu confuse en prenant des spagettis au poulet et aux herbes et en recevant des spagettis avec la même sauce que le soir précédant….

Cerro Tute

La route depuis Cerro Tute, Santa Fe, Panama
La route depuis Cerro Tute, Santa Fe, Panama

Cette montagne domine Santa Fe et nous avons décidé d’aller au sommet de celle-ci. Nous avons pris un taxi 4X4 pour 12 dollars afin d’arriver près du sommet sans trop d’efforts. Il nous restait ensuite environ 40 minutes à pied pour arriver tout en haut. La vue était magnifique même si les nuages allaient et venaient. Ensuite, il a fallut redescendre, car là il n’y avait plus de taxi… Et la route en terre rouge est très raide. Cela fait presque 600m de dénivelé. Et avec nos jambes de marins (plus du tout habituées à marcher) on a eu des courbatures les jours suivants…

Santa Fe, Panama
Vue depuis Cerro Tute, Santa Fe, Panama

Autres activités à Santa Fe

Une des activités de la région est le rafting en bouée. On a apprécié d’être en altitude et qu’il fasse moins chaud que sur la côte du Panama. Mais il faisait presque frais et on n’avait pas envie d’aller se baigner dans la rivière.

Il y a plusieurs randonnées qui vont jusqu’à des cascades dans les alentours de Santa Fe mais nous avions lu que les chemins étaient escarpés et glissants. Comme nous avions des courbatures et que j’avais mal à la tête (il y avait beaucoup de vent), nous avons décidé de continuer notre voyage en direction de Boquete.

Vue sur le Cerro Tute depuis Santa Fe, Panama