Comment économiser 50 dollars

Turtle Cay Marina sous la pluie

Nous sommes de retour sur notre voilier vela dare au Panama après plus de 4 mois passés en Suisse.

Retour au bateau chargés comme des mulets

Heureusement, mon frère est venu avec nous jusqu’à la gare pour nous aider à transporter nos plus de 120 kg de bagage (merci Marco). Nos 5 valises sont arrivées entières et en même temps que nous à Panama, à notre grand soulagement. Ce transport nous a couté une fortune (presque le prix d’un billet d’avion supplémentaire), mais nous n’aurions pas trouvé de panneaux solaires flexibles ni de structure d’aluminium pour notre plateforme au Panama… Et pour tous ceux qui veulent nous rendre visite, il faudra passer chez la maman à Willi auparavant pour aller chercher du matériel que nous n’avons pas pu prendre et nous l’amener.

Comment économiser 50 dollars

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Panama afin de transporter nos bagages jusqu’à la marina. Sur l’autoroute en direction de la marina, on s’est fait arrêter par la police. Ils voulaient nous faire payer 50 dollars car nous roulions avec les phares allumés, ce qui serait interdit au Panama. On a joué les touristes idiots et on leur a dit que nous n’avions pas d’argent liquide sur nous, et ils nous ont laissé repartir…

Comment dépenser 15 dollars inutilement

Comme nous avions la voiture de location, nous avons été à Sabanitas au grand magasin El Rey pour faire les provisions de nourriture pour les 2 prochains mois, soit 2 chariots de produits de longue conservation. Quand de retour au bateau, j’ai tout sorti et mis dans des récipients étanches, je me suis rendue compte que les 2 paquets de noix (soit 15 dollars) avaient des habitants… Je me suis dépêchée de tout aller mettre dehors avant d’avoir ces insectes dans le reste du bateau. La prochaine fois j’achéterai des noix salées pour l’apéro car elles sont dans des paquets en aluminium, mais bon pour l’instant je ne sais pas ce que je mettrais dans notre pain car je n’ai pas trouvé de graines de tournesol/courges ni même de farine complête…

Rangement après 4 mois d'absence

Saison des pluies à Turtle Cay Marina

La bonne surprise du retour: comme nous avions un déshumidificateur pendant les 4 mois de notre absence, l’intérieur de notre voilier vela dare est en bon état, pas de moisissures :). C’est très étonant car une des fenêtre (par chance celle sous la spray hood) était ouverte. Nous sommes sûrs à 100% que nous avions fermé toutes les fenêtres avant de partir. Qui, pourquoi et depuis quand la fenêtre était ouverte resteront des questions ouvertes…. J’ai  passé un torchon humide avec un mélange d’huiles essentielles et vinaigre sur toutes les surfaces et dans toutes les armoires afin d’éviter que de moisissures se forment car l’air est très humide. L’extérieur du bateau par compte était très sale (sel et poussière noire), une des bâches de protection déchirée et notre sprayhood (ce qui protège du soleil à l’entrée du bateau) a moisi un peu.

C’est bien la saison des pluies, donc il pleut tous les jours pendant des heures. Ce n’est pas vraiment pratique pour avancer les travaux que nous aimerions réaliser sur le bateau. Et le terrain sur lequel se trouve notre voilier vela dare se transforme en une grande piscine, pour le grand plaisir des oiseaux mais pas pour le notre (voir première photo).

Et le pire est qu’il y a énormément de chitras, ces horribles mini moustiques qui passent à travers les moustiquaires. On est les deux couverts de plaies qui grattent horriblement. On a testé 6 différents « anti-moustiques » mais sans succès… J’ai refait deux bouteilles de gel à l’huile essentielle de lavande et on « brule » les boutons avec le « bite away » (une espèce de stylo qui chauffe à 50 degrés et qui devrait détruire les protéines du venin) mais cela reste un cauchemar…nos bras et nos jambes sont comme si on avait la varicelle!

Premiers travaux

Afin de pouvoir ranger notre équipement et les provisions, nous avons dû pour commencer installer les voiles afin de libérer de la place à l’intérieur du bateau.

Willi a installé la nouvelle jauge pour le réservoir des WC, cela nous évitera les mauvaises surprises et débordements malodorants… J’ai réinstallé des moustiquaires propres et fait du tri dans nos affaires.

Willi a aussi réparé les panneaux solaires qui ne voulaient plus fonctionner car les prises étaient corrodées. Heureusement qu’il avait racheté des prises en Europe… Et malheureusement la vis qui sert à fixer notre moteur hos-bord est elle aussi corrodée, on a cassé la manivelle mais la vise est toujours coincée. Un mécanicien devrait venir samedi…

2 réflexions sur « Comment économiser 50 dollars »

  1. Bon courage pour les moustiques.
    Bon vent et bon voyage pour vos nouvelles aventures.
    On trouve des spray tout a fait valables pour les contacts électriques .
    a plus J.Pierre-Thérèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code