Bateau, cosmétiques et écologie

savon de marseille fait maison

Pour se laver sur le bateau, un savon SAF écologique et doux pour la peau

Lier écologie et bateau n est pas toujours facile. On ne peut pas être toujours très écologique sur un voilier. Rien que la peinture que l on utilise sur la coque n est pas très écologique, mais on n a pas beaucoup le choix pour la peinture avec un bateau en aluminium… par contre pour les produits d entretien et de cosmétiques j ai le choix vu que je les réalise moi-même!Savon de Marseille DIY

Je réalise depuis des années des savon avec la méthode de la saponification à froid (SAF). Ici j ai fait un savon de Marseille classique avec 72% d huile d olive bio et 28% d huile de coco bio. Après une semaine de cure il a déjà une belle mousse. Je vais le laisser finir sa cure de 4 semaines afin que la réaction de saponification soit bien finie et que mon savon soit bien dur.

Le savon SAF de marseille, écologique et avec une belle mousse

Un savon de marseille DIY qui mousse bien et qzu sera très utile sur le voilier

Cette fois ce fut un savon à 4 mains, car je l ai réalisé avec Annie qui n avait encore jamais fabriqué de savon. Nous avons passé un après-midi très sympa à réaliser des savons maison.

Comme nous avons utilisé un surgraissage à 7% cela donne un savon bien doux pour la peau. Contrairement à un savon industriel nous n avons pas enlevé la glycérine. Celle-ci est produite naturellement lors du processus de saponification et est un émollient pour la peau.

Cosmétique et écologie: pourquoi un savon SAF et pas un gel douche?

Ce savon sera aussi moins nocif pour l environnement qu un des gels de douche du commerce qui contiennent généralement des tensioactifs plutôt agressifs, des conservateurs et souvent des parfums qui ont parfois une composition très douteuse (pas terrible ni pour la nature ni pour votre peau).  Et oui, sur un bateau l eau et le produit de nettoyage vont directement dans la mer, il n y a pas de station d épuration…. il vaut mieux donc utiliser un produit écologique. Et on utilise beaucoup de produits cosmétiques qui vont être rincés directement dans la mer: du déodorant en passant par la crème solaire jusqu au schampoing. De plus une étude a montré que le bilan carbone d un savon en barre est inférieur de 25% à celui du détergeant liquide. Une des raison est que l on utilise 7 fois plus de produit liquide, soit 2.3g, que de savon solide (0.35g) lorsque l on se lave les mains.

Recettes de produits cosmétiques DIY

Vous trouvez des Tutos pour réaliser des savons sur mon autre blog: www.miss-kosmetik.ch . Vous y trouvez aussi plein d autres recettes de produits d entretien ( produit vaisselle par ex.) mais aussi des recettes DIY de shampoings, crèmes, dentifrices, lotions et autres. J ai réalisé plein de cosmétiques écologiques sur notre voilier. Il suffit de bien choisir ses ingrédients (je privilégie les huiles biologiques et les ingrédients et additifs qui sont acceptés selon les chartes des labels biologiques). Quand on commence, on ne peut plus s arrêter…

Savon SAF, écologique et doux pour la peau

Savon de Marseille fait main et petite brosse pour un lavage du visage tout en douceur et écologique

2 réflexions sur « Bateau, cosmétiques et écologie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code