A la découverte de la Géorgie (GA)

Vue de Cannon's Point, la réserve naturelle de St Simons Island

Cannon’s Point sur la pointe de St Simons Island

Nous avons loué une voiture et sommes partis à la découverte de la Géorgie, GA, sur la côte sud est des USA. Nous avons principalement visité la région des Iles d’or (Golden Isles).

Visiter la Géorgie en 5 jours

Découverte de la Géorgie: Jacksonsville Beach

J’ai loué une voiture via « Check24.de » à l’aéroport de Jacksonsville (en Floride) car c’est beaucoup moins cher qu’à partir de Brunswick. Nous avions besoin d’une voiture afin d’aller acheter des pièces de rechange pour notre voilier vela dare. Nous avons aussi profité de la voiture pour aller à la découverte de la Géorgie et des alentours de notre lieu de stationnement pendant la période des ouragans. En effet, même si je suis restée 3 mois à la marina de St Simons Island, je n’ai pas pu visiter beaucoup de choses. Il n’y a pas de transports publics à Brunswick et sans voiture on ne fait presque rien, à part des balades à vélo…

Voici donc les plus beaux lieux que nous avons visités pendant ces 5 jours de découverte de la Georgie et de la région des Golden Isles.

Brunswick

Pour commencer nous avons été au centre-ville de Brunswick et voir la marina « Brunswick Landing Marina » dans laquelle nous voulions initialement passer la saison des ouragans. Nous avons été déçus car le centre-ville est vraiment désert un samedi après-midi. Il y a quelques jolis petits parcs et quelques bâtiments en briques bien rénovés. Mais sinon, il n’y a pas beaucoup de restaurants ouverts ni de boutiques au centre-ville. Finalement, je suis bien contente d’être à la Morning Star Marina à St Simons Island car là j’ai la possibilité de me déplacer à vélo facilement sur l’île.

Brunswick (GA)

Brunswick

Golden Isles: St Simons Island et Jeckyll Island

Nous avons consacré un  jour à la découverte des sites touristiques de St Simons Island. Nous avons été nous balader à Cannon’s Point, une réserve naturelle tout à l’est de St Simons Island. Nous n’y avons pas passé très longtemps car on se faisait dévoré par les moustiques. Nous sommes aussi allés voir le Fort Frederica que j’avais déjà visité toute seule (voir l’article ici). Je trouve le film historique sur les batailles entre les Anglais (de Georgie) et les Espagnols (de Floride) qui ont eu lieu sur ce site très instructif. Nous avons été manger au « Palm Coast Café » et finalement nous avons flané entre les tentes du  festival d’art qui avait lieu au village.

hôpital des tortues de Jeckyll Island

Bassins de l’hôpital des tortues de Jeckyll Island

Je voulais depuis longtemps aller à l’hôpital des tortues de Jeckyll Island. Cette île est juste au sud de l’île de St Simons. Je n’y avais jamais été auparavant car je ne voulais pas traverser l’énorme pont entre les deux îles à vélo. Dans ce centre « hospitalier»,  ils remettent en forme les tortues échouées sur les plages des environs avant de les relâcher dans la nature. Chaque « patient/Tortue » a son propre bassin et il y a une explication sur le traitement en cours. Il y a aussi un petit musée très sympa avec des volontaires qui donnent plein d’explications. Ensuite nous avons été nous promener sur la plage et dans le complexe hôtelier avec tous les cottages historiques rénovés et avons passé un moment au bord de la rivière sur le « pier ». Nous avons profité des soldes dans les boutiques du village pour y acheter des maillots de bain. Ensuite nous sommes allés souper au Driftwood Bistro. Nous y avons très bien mangé (des crevettes de Georgie) pour un prix très abordable. Dommage que nous ayons besoin d’une voiture pour y accéder…

Darien

Nous avons ensuite été à Darien, une petite ville historique une quinzaine de km au nord de Brunswick. Nous n’avons pas pris l’autoroute mais une route dans la campagne afin de voir un peu les alentours. Nous avons été visiter le petit musée et centre artistique qui se trouve dans l’ancienne prison. Et nous avons goûté au fameux « fried shrimps basket » de « B&J’S Steak and Seafood ». Comme toujours en Amérique les portions sont très copieuses et nous n’avons rien eu besoin de manger le soir.

Savannah

Pour moi la plus belle découverte fut la ville de Savannah. Il est impossible de vraiment décrire cette ville. C’était un port commercial très riche avec la bourse de Savannah où était fixé le cours mondial du coton. La guerre de sécession mit fin à cette prospérité. Dès 1940 des travaux de réhabilitations ont été entrepris et les activités portuaires et touristiques prospèrent à nouveau. Nous n’avons pas visité de monuments où de musées très spéciaux, mais l’ambiance du centre historique de Savannah est très agréable. Il y a beaucoup de parcs ombragés avec des chênes et de la mousse espagnole et des gens qui y flânent. Ces « squares » sont entourés de magnifiques maisons dans des styles différents : à colonnades,  avec des balcons en fer forgés ou encore en briques rouges.  Certaines sont décorées de courges et de feuillages et fleurs automnales. Il y a des escaliers historiques très raides qui mènent à la berge de la rivière. Nous avons passé aussi plusieurs heures le long du fleuve à regarder passer les bateaux. Il y a de tout : les fameuses « Belles de Savannah » qui sont des petits ferries, le bateau à roue de « Savannah Queen », mais aussi les géants de mers avec leurs multiples containers.

Forsyth Park, Savannah

Forsyth Park, Savannah

Panneau devant les escaliers

Panneau devant les escaliers

Escaliers historiques de Savannah

Escaliers historiques de Savannah

courge de plus de 500 kg

Une courge de plus de 500 kg en décoration devant un magasin de Savannah

Un des ferry de Savannah, aussi appelé "Belles"

Une des « Belles de Savannah »

Un des géants des mers

Un des géants des mers à Savannah

Avant de rendre la voiture à Jackonsville nous avons passé au « St Mary Boatsyard » où nous prévoyions de sortir notre voilier vela dare afin de le repeindre. Nous avons aussi passé quelques heures au bord de la plage de « Jacksonsville Beach » à regarder les surfeurs.

Recherche de matériel

Nous avions une voiture pendant une semaine car nous avions besoin de matériel pour le bateau et nous-même en préparation de notre voyage vers l’océan pacifique. Nous avons donc fait 5 jours « plaisir » de découverte de la Géorgie et deux jours plus pénibles de recherche de matériel dans des grands magasins. On nous avait conseillé « Sailor’s Exchange » à St Augustine, un magasin de matériel pour bateau qui a certains produits neufs mais beaucoup de matériel d’occasion. Ce fut une déception. Nous avons eu des bouchons sur la route et avons passé plus de 5 heures dans la voiture pour trouver à peine 10% des choses que nous cherchions. Il est souvent impossible de savoir si les pièces (vis, écrous etc.) ont été fabriquées selon le système métrique ou en pieds. Et le prix de certaines pièces d’occasion est le même que celui de pièces neuves en Allemagne… Heureusement que Willi avait déjà acheté beaucoup de matériel (30 kg)  là-bas. Enfin, nous sommes revenus avec une ancre pour le dinghi, un Windtrap (une trappe en tissu pour attirer les courants d’air vers une fenêtre), une corne (obligatoire pour le passage du canal de Panama) et des amarres. Nous avons aussi passé chez « Marine Supplies and Oil » à St Augustine car nous cherchons un système de filtre de diesel de rechange (avec notre système Vetus il faut changer le filtre entier et cela coûte 80 Euro par filtre).  Les conseils étaient bons mais ils n’avaient pas les pièces nécessaires dans le magasin.  Après un passage chez Westmarine à Brunswick qui n’a pas été concluant non plus, Willi va se remettre à chercher sur internet et Amazon… Heureusement que nous sommes encore 2 semaines à la marina afin de recevoir nos paquets.

premières décorations de Noël

Les premières décorations de Noël sont déjà dans les magasins

Sinon nous avons passé quelques heures chez « Walmart » afin de refaire le plein de conserves et boissons, nous avons cherché des chaussures et des T-shirts chez « Sport Academy » et du matériel de peinture et du papier ponce pour notre ponceuse dans un magasin de bricolage. Et il ne faut pas oublier une visite chez l’occuliste afin de commander des lunettes solaires à verres polarisés. Ceux-ci devraient me permettre de mieux voir les bancs de coraux afin que nous puissions mieux trouver les passes dans les lagons devant les îles du Pacifique…

PS: J’ai eu des problèmes avec mon ordinateur et j’ai donc rédigé mes derniers billets sur ma tablette et non pas sur mon ordinateur. Je ne pouvais pas utiliser les apostrophes, certains accents et autres détails… Les images ont aussi eu un format différent dans les derniers articles. Vous pouvez faire un double click sur les images pour les agrandir (un petit peu). Si les images sont trop grandes, il faut trop de temps pour les « downloader » et cela bloque mon blog…. Je teste aussi des images en format vertical avec un titre pour pouvoir les mettre sur Pinterest. Vous pouvez vous abonner à mon compte Pinterest « Mettre les voiles » ici.

Les choses à voir en Georgie (GA), USA

Les choses à voir en Georgie (GA), USA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code