
Nous sommes toujours à Huahine. On en a fait déjà plusieurs fois le tour mais on découvre toujours de nouveaux paysages…
Derniers jours à l’est de Huahine
Nous avons passé une dizaine de jours sur le côté est de Huahine (voir article Est de Huahine). Nous avons profité que le temps se découvre pour aller faire une magnifique randonnée sur le mont Puhaetei. Il faut compter environ 2h30 de marche pour l’aller-retour. Le chemin grimpe sous les arbres, à l’ombre, mais on transpire bien à cause de l´humidité. On écoute le bruit du vent dans les pins et on admire les fougères géantes. Et la vue depuis le haut est absolument époustouflante. Cela a été une des plus belles randonnées de Polynésie.

Sinon nous avons fait un long tour en dinghy jusqu´au prochain motu (petite île) au sud de Huahine. La traversée dans l’eau turquoise avec les raies est juste magnifique. Sur le motu j’ai demandé la permission de venir nous promener. Ils nous ont permis de venir sur la plage mais pas à l’intérieur des terres. Je soupçonne qu’ils ne cultivent pas que des pastèques… Avec le soleil, l’eau turquoise, le sable blanc et les palmiers, on est dans un décors de carte postale.

Et pour finir en beauté, on est invité à manger chez Gaspard. C’est un policier retraité qui habite sur le motu. Il a bâti sa maison sur le terrain de son père, du côté venté du motu afin de ne pas avoir trop chaud et avec accès direct sur les coraux pour aller pêcher. Il nous fait visiter son jardin et nous apprend plein de choses sur la culture des pastèques et des patates douces. On passe l’après-midi avec lui à discuter et cela nous permet de mieux comprendre le mode de vie des habitants en Polynésie.

Le nord de Huahine
Dès que la houle se calme, on revient sur Fare. Là, on a loué des vélos pour faire le tour de la partie nord de Huahine. Le trajet est plus court que pour la partie sud de l île (voir tour de Huahine Iti á vélo) et il y a plein de choses à découvrir. On s’arrête pour admirer les marae (ancien lieux de cultes, voir photo en haut de l article), un musée (fare pote), les pièges à poisson, la plage de l’ancien hôtel Sofitel…
On est presque déçu par la vue depuis le belvédère. Et oui on a vu tellement de points de vue magnifiques dans les îles de la Société que l’on devient presque blasé. En fait, ce qui nous impressionne plus, c’est de voir à quel point la route est pentue. On pousse le vélo en montée et aussi à la descente (pas vraiment confiance dans les freins). En Suisse, ils auraient fait quelques virages et pas construit tout droit… Mais pas de risque de gel ici !

Le 02 septembre nous avons été chercher Dänu, un copain Suisse, à l aéroport. Il va passer quelques semaines avec nous sur le bateau. Ses valises étaient pleines de matériel pour le bateau et de chocolat à la pistache (pour moi).
Avec Dänu nous avons loué une voiture afin de faire le tour de l’ile complet. En plus de ce que nous avions admiré lors des deux jours à vélo nous avons fait un arrêt à la ferme perlière. L´accès se fait en bateau, une navette (taxi-boat) vient chercher les visiteurs à la petite marina. Sur place, une jeune femme nous a expliqué comment les perles sont fabriquées et nous avons admiré leurs beaux bijoux. Il y a de magnifiques perles jaunes et roses mais cela dépasse notre budget. Il y a là aussi un atelier de poterie. La couleur bleue et verte de leur article vient de l’argile du lagon qui est utilisé pour ceci.
Trop de vent
Cela fait déjà plusieurs jours que nous avons des rafales de vent de 25 nœuds et beaucoup de houle. Malheureusement les prévisions météo en annonce encore pour la semaine suivante. Ces conditions ne nous permettent pas de faire du snorkeling, ni de sortir les paddle boards, ni d installer notre anémomètre. C’est bien dommage…
