Après plus de deux moisis dans la magnifique baie d’Anaho nous sommes revenus au sud de Nuku Hiva à Taiohae.
10 semaines à Anaho
Beaucoup nous ont demandé ce que nous avions fait à Anaho pendant tout ce temps. Difficile à dire, juste apprécié le paysage et les gens (voir aussi mon dernier article). Nous étions une petite communauté et avons vite fait connaissance avec les locaux et les autres voileux et avions toujours quelqu’un pour discuter lorsque l’on sortait du bateau. On a eu des cours de danse et on a même fait un savon qui mousse à l’eau salée avec de l’huile de coco d’Anaho. De même on a passé beaucoup de temps à faire des choses à la main (vive le fait maison ou le fait bateau) : presque tous les jours du pain ou un gâteau (la prochaine boulangerie est à plus de 30 km), à faire du lait de coco, des joghurts, du kéfir (tous des produits très chers au magasin du village), on a même essayé de faire de la bière de fruits (pastèque-pamplemousse) mais cela a donné un truc immonde au gout de vinaigre…
Nous avons passé Noël sur la plage, chacun a apporté un plat à partager. Pour Nouvel An, nous avons cuisiné de la chèvre que des chasseurs nous avaient offerte.
Le roulis
On nous a dit que Anaho est une des baies les mieux abritées des Marquises, mais à notre gout, il y avait toujours trop de roulis. Ce « petit » roulis fait qu’on n’a plus que 3 tasses (une s’est écrasée sur le sol), nos coussins ont des taches brunes (café renversé) et toutes nos torchons sont multicolores à cause du nombre de produits que nous avons épongés du sol. Impossible d’écouter les nouvelles à la radio, car lorsque le bateau tourne, il n y a plus de connexion. Lorsque je voulais lire (je lis sur ma tablette) les pages se tournaient tout seules… Quand on se lève le matin, il y a toujours un endroit qui fait mal car on a roulé dessus ou car on s’est cogné à la paroi du bateau pendant la nuit. De même on a bu beaucoup d’eau salée lorsque l’on a nettoyé la coque du bateau à cause des vagues. J’avais sorti notre paddle board mais on ne l’a presque pas utilisé car il y avait trop de vent. Et oui, on ne va pas aux Marquises pour les bons mouillages même si les paysages sont magnifiques. Il semble que ce soit ici une année avec beaucoup de vent et peu de pluie. Mais pour nous, le temps a très vite passé à Anaho, malgré les désagréments de la houle.
De nouveau à Taiohae
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous sommes revenus à Taiohae pour utiliser internet et refaire le plein du bateau. Nous avions choisi une journée avec peu de vent pour faire le trajet, mais finalement nous avons presque tout fait au moteur car il n’y avait que 6 nœuds de vent et pas les 15 nœuds annoncés… Et finalement, cette première nuit à Taiohae a été la plus calme que nous avions jamais eu aux Marquises, presque pas de roulis !
Ici aussi nous voyions que le paysage est très brun en comparaison du mois de septembre (voir ici) et qu’il n y a pas beaucoup plu.
Nous connaissons maintenant beaucoup des bateaux qui sont dans la baie et passons du temps à échanger les nouvelles les uns avec les autres. Nous avons beaucoup de chance car il n’y a aucun cas de COVID ici sur l’île de Nuku HIva.