C’est la 12. semaine de confinement en Equateur. La situation est difficile pour de nombreux Equatoriens. Depuis le 01 juin, nous contribuons à une soupe populaire pour aider à nourrir les plus démunis.
Le canton de Sucre dans lequel nous sommes est très touché par le coronavirus. Il y a toujours le feu rouge, donc presque pas d’allègement du confinement. Cela signifie aussi qu’il y a de plus en plus de gens sans emplois et que l’argent pour la nourriture manque.
Soupe populaire à Puerto Amistad
Gene Tatum, le propriétaire de la marina de Puerto Amistad où nous sommes depuis le 23 février nous a demandé si nous voulions participer à l’organisation d’une soupe populaire. Ce que nous avons accepté. Ainsi s’est créé un groupe d’une dizaine de personnes pour préparer de la soupe pour une centaine de personnes 5 jours par semaine. La préparation de cette soupe populaire a lieu dans la cuisine du restaurant de Puerto Amistad car celui-ci est toujours fermé.
Apporter les nutriments nécessaires
Les Equatoriens mangent beaucoup de riz, de maïs et de haricots mais souvent trop peu de fruits et légumes. Alors que les nutriments des fruits et légumes sont importants pour le système immunitaire. C’est pourquoi le but est de faire de la soupe avec beaucoup de légumes et d’y ajouter du riz, un peu de protéines (par ex. un œuf) et un fruit.
Mesures de sécurité
Afin d’éviter la propagation du coronavirus et de respecter les consignes du gouvernement, il nous faut porter le masque et des gants. Et ce n’est pas toujours facile de respecter les distances quand on travaille à la préparation et distribution de la soupe.
De même tous les sacs de nourriture doivent être désinfectés avant de pouvoir ranger ou utilliser les aliments. Les gens à l’extérieur doivent faire la queue en respectant une distance d’environ 2 mètres et aussi porter un masque.
Le premier jour tout a disparu en moins d’une heure
On était un peu nerveux, nous ne savions pas si les gens viendraient. Mais la nouvelle a été propagée rapidement. Le premier jour toute la nourriture a disparu en moins d’une heure. Il y a beaucoup de familles avec plusieurs enfants et parfois on a distribué 6-7 portions à une seule famille. Ce n’est pas facile de devoir dire aux gens qu’ils doivent repartir sans rien…il nous faudra cuisiner plus demain.
A votre bon cœur
Si vous avez envie de contribuez à cette soupe populaire, vous pouvez envoyer de l’argent via paypal à « dockmaster@puertoamistad.com ». Vous pouvez aussi verser l’argent via le bouton jaune « donate » qui se trouve en dessous de l’article et sur le côté du blog.
La nourriture pour une semaine (100 repas pour 5 jours) coûte environ 150-200 dollars. Ainsi, même les petits dons aident. Nous avons obtenu l’argent de départ de Gene Tatum, le propriétaire de Puerto Amistad, et des étrangers qui vivent ici à Bahia de Caraquez.
Un groupe sur facebook pour ce projet a été créé. Vous le trouvez ici: Bahia Kitchen Soup.
PS: Merci à Ariosto qui a pris une partie des photos pendant que j’étais en cuisine