Tahanea est un parc national car c’est là que nichent les oiseaux « Tuamotu Sandpipers ».
Partie est de Tahanea: les oiseaux
Je ne vais pas m’étendre sur la traversée Makemo-Tahanea. Ce fut juste une des pires nuits de navigation depuis plusieurs années… Des vagues pas très hautes mais très courtes et qui venaient de toutes les directions nous ont empêchés de fermer l’œil.
Pour moi Tahanea n’est qu’une « espèce » de réserve naturelle car la culture du coprah a toujours lieu. Mais il reste certains motus (petits îlots) qui ont conservé en majorité leur flore initiale. C’est là que devrait nicher ces « sandpipers de Tahanea » (voir article en anglais sur le sandpiper). Nous avons vu aucun Sandpipers à Tahanea, ni cette anné ni lors de notre visite précédante…
Par contre nous avons vu des frégates et des fous et plein d’autres oiseaux dont je ne connais pas le nom. Nous avons passé plusieurs jours à nous balader sur les motus de l’est de l’atoll de Tahanea mais n’avons pas vu beaucoup d oisillons. Peut-être que nous étions à la mauvaise période ?
En tous cas les couleurs sont fantastiques : les bleus de la mer, le blanc du sable, les verts des arbres, l’ocre, le gris et le rouille des rochers… Nous avons aussi pu admirer deux lever de lune époustouflants. J’ai donc aussi eu du plaisir à peindre tous ces paysages et mon carnet de croquis se remplit vite.
Snorkeling dans les passes de Tahanea
J’avais gardé de bons souvenirs de nos dernières sorties de snorkeling dans les passes (voir article sur notre dernier séjour à Tahanea ici). Nous avons donc profité que le vent baisse pour aller au mouillage devant les passes. Le voilier Sunshine nous a rejoint et nous avons été faire du snorkeling dans la passe nord et une fois dans la passe est.
Dans la passe nord nous avons vu des requins (des gris, des pointes noires et des pointes blanches) et une fois une raie manta. La passe est, elle, a une partie peu profonde avec de magnifiques coraux et de nombreux poissons colorés. On a passé plus de deux heures dans l’eau, tellement il y avait de choses á voir. Malheureusement il n’y aura plus de photos sous-marines vu que mon appareil photo a rendu l’âme. Les ressorts du boitier n’étaient pas en inox et ont rouillé et de l’eau est entrée dans la caméra. LAMAX est vraiment de la camelote 🙁
PS: trouver une bonne connexion internet est difficile aux Tuamotu. Je publie donc cet article avec un peu de retard depuis Toau.