Nous avons testé les transports publics jamaïquains pour nous rendre au fleuve Rio Grande et pour aller voir les cascades Reach Falls.
River Raftin sur le fleuve Rio Grande
Nous avons pris un taxi communautaire, reconnaissable à sa plaque rouge, pour aller faire du river rafting sur le Rio Grande. Notre capitaine, le capitaine Ribo, est un guide licencé. Il a donc dut passer un examen avoir le droit de promener des touristes sur le fleuve Rio Grande. Il sait donc faire lui-même son radeau en bambous, sait bien nager et à des connaissances pour les soins de premiers secours et peut nous donner quelques explications sur la faune et la flore.
Le fleuve passe à travers la jungle, mais c’est une jungle « douce », sans autre animaux que des cochons sauvages, des cerfs, des hérons et des vautours.
C’est une belle excursion sur ce fleuve large mais souvent peu profond en cette saison. On est au calme dans la nature et on ne voit que de temps en temps des pêcheurs, des fermiers et des gens qui remontent les radeaux (voir première image).
Nous avons fait une halte pour manger des mets typiques cuisinés au feu de bois.
Reach Falls
Nous avons pris le mini bus public pour aller vers les cascades « Reach Falls ». Le mini bus nous amène jusqu’à une intersection et après il reste 4 km. En montée nous avons pris un taxi mais nous avons fait le retour à pied dans la forêt, les champs de bananes et de noix de coco.
Dans le prix d’entrée du parc officiel des Reach Falls (10 dollars US) il y a un tour guidé d’environ 30 minutes. Ceci nous a permis de remonter le long de la rivière puis de sauter dans le cours d’eau pour redescendre. C’est assez impressionnant de sauter dans des trous quand on ne voit pas le fond, puis de plonger sous les rochers pour suivre le cours d’eau et ressortir dans une grotte. Heureusement le guide nous a bien expliqué où passer et on a passé un super moment. L’eau est fraîche mais super claire.
Une personne dans le mini bus nous a cassé les pieds car elle voulait que nous fassions le tour avec elle et pas que nous prenions le tour officiel. C’est la première fois que nous avions eu quelqu’un qui était tellement insistant… Nous avons refusé et pris le tour officiel qui était très bien. Je ne sais pas si on aurait vu plus de choses avec le guide inofficiel (selon lui, oui…) mais les alentours du cours d’eau sont escarpés et très glissants à cause de la mousse (je suis tombée une fois) et je ne sais pas si cela n’aurait pas été plus dangereux et de plus on n’aurait pas eu accès directement aux cascades.
Nous avons suivi les conseils du blog suivant (en allemand) pour ces deux excursions: Awesome journeys
Prêts à partir pour les San Blas
Nous avons aujourd’hui remplacé la pompe de cale qui ne fonctionnait plus, fait le plein d’eau et de provisions, été mangé du Jerk Chicken et festivals (baignets de plantain), cuit du pain et cuiciné les prochains repas (à mettre au micro-ondes lors de la prochaine traversée) et devrions partir demain pour 6 jours pour naviguer vers Puerto Linton.
PS: vous trouvez plus de nos photos sur facebook et sur instagram ainsi que sur le côté droit du blog (sur PC) ou tout en bas sous les articles (sur téléphone portable).