De retour à Tahiti

Tahiti, De retour à Tahiti
Streetart à Papeete

Après avoir vu le départ de la course Hawaiki Nui, nous avons attendu d’avoir les bonnes conditions météorologiques pour revenir à Tahiti.

Retour vers Moorea

Suite à la course Hawaiki Nui, nous avons passé quelques jours à Hana Iti (voir article sur Hana Iti) puis sommes allés au mouillage au sud-est de Huahine (voir les articles sur l est de Huahine et ici). Là nous avons passé pas mal de temps sur le bateau car il pleuvait.

Finalement, mi novembre, le vent a enfin tourné et nous avons pu partir pour Moorea. Cette nuit-là, il y avait une éclipse totale de la lune. Ce fut une navigation de nuit magnifique, avec peu de vagues et peu de vent et le spectacle de la lune.

Mouillage de Opunohu, Moorea
Mouillage de Opunohu, Moorea

Cascade de Vaioro

A Moorea il y avait beaucoup de bateaux au mouillage de Opunohu. Certains jours plus de 25 bateaux. Mais je suis toujours en admiration devant ce paysage avec les montagnes et l eau turquoise.

Nous avons rencontré Rita et Fons de SV Sunshine. Avec eux nous sommes retournés au musée éconaturel. J’adore leur installation avec les lunettes en 3D et leur salle de film sur les animaux marins. Et nous leur avons aussi fait découvrir la fabrique Rotui avec la dégustation de leur produits (jus de fruits et rhum).

Cascade de Vaioro
Cascade de Vaioro

Puis nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’ile. Cette fois nous avons été faire une randonnée à la cascade de Vaioro. Le chemin commence à Afareaitu , il est bien tracé et monte en pente douce. Après environ 45 minutes de marche nous sommes arrivés à la cascade et nous étions tout seuls. Et comme il avait beaucoup plu les jours précédents, il y avait aussi beaucoup d’eau. Cela est vraiment une ballade très sympa.

A la marina de Papeete à Tahiti

Nous avons réussi à avoir une place pour vela dare à la marina de Papeete. Cela change de se retrouver en ville. Il y a le bruit de la circulation á la place du bruit des vagues sur le récif ou le chant de coqs. Il n’y a plus la houle mais les vagues des ferries qui secouent vela dare. Et le premier ferry est à 5h50, donc on est debout tous les jours avant 6h. Mais on apprécie d’avoir les magasins et restaurants à proximité.

Marché de Papeete
Marché de Papeete

De même on apprécie de pouvoir aller à terre quand on veut, sans devoir prendre l annexe. Cela permet a chacun d avoir plus d indépendance. Et j aime bien aller flaner dans les rues et admirer les peintures murales. Il y a quelques exemples sur mon compte Instagram sailingveladare et sur mon compte Facebook.

On a aussi revu nos amis Steffie et Wolfgang qui faisaient une escale à Papeete. Ils nous ont fait découvrir le trio de thon d’une roulotte près de la marina Taina.

De plus Maria et Allan de SVJamala, que nous avions connu il y a 3 ans aux Bahamas sont venus nous rendre visite sur vela dare. On s’était presque croisé aux Marquises, à Tahiti et à Moorea, mais chaque fois manqué de peu. On avait donc plein d’aventures à se raconter.

TLC

TLC : tender loving  care… et oui, un bateau en demande beaucoup. Nous profitons donc de notre séjour à la marina pour faire la vidange de l’huile du moteur, changer les filtres et la courroie et acheter un peu de matériel pour vela dare. Nous devons en effet refaire quelques joints du teak du cockpit. J’aimerais de plus remplacer les joints moisis de la salle de bain. Nous allons aussi acheter un peu de tissu bleu turquoise pour remplacer une partie de notre bimini (protection contre la pluie et le soleil) qui a plein de taches.