Il nous a fallut 30 heures de voyage pour être de retour en Polynésie et retourner sur notre voilier vela dare à Tahiti.
Long vol de retour vers la Polynésie
Un test PCR 48 h avant le vol, un test antigénique 24 h avant le départ, un test PCR à l arrivée et un portemonnaie bien plus léger… mais au moins tous les tests étaient négatifs et on n’a pas du faire de quarantaine.
On a refait nos bagages à main arrivés á Orly. A Genève, la responsable de sécurité a déjà fait une exception et nous a conseillé d enlever certaines pièces. Et à Orly, la personne responsable de la sécurité nous a laissé passé après bien des discussions et explications. Elle ne comprenait pas pourquoi on avait deux pièces du winch dans nos bagages à main. Aux USA, la seule chose qui les a intéressés, c était les 2 bouteilles d alcool achetées en Duty Free à Paris…
A l aeroport de Papeete on a été accueilli par des musiciens, loin du stress des employés americains. On était bien fatigués mais soulagés quand on est arrivé au bateau avec tous nos bagages.
De retour en Polynésie à Taravao : beaucoup de travail
Je suis très contente d être de retour en Polynésie sur notre bateau à Taravao, même s il y a beaucoup de choses à faire. Comme Willi doit ménager son tendon d Achille et ne peut presque pas marcher, nous avons loué une voiture pour deux semaines. Nous avons donc fait tous les magasins de bricolage et de matériel de marine pour acheter une nouvelle ponceuse, un aspirateur, du diluant pour antifouling, du mastic, des spatules, des pinceaux et encore du mastic…
En effet le bateau est en bon état sauf le teak du cockpit qui se décolle. Il faut donc décoller, enlever les restes de colle, nettoyer à l acétone puis recoller avec le mastic gris. Et il faut refaire la majorité des joints en mastic noir. La pluspart des joints que Willi avait réparés avant notre départ n ont pas resisté au soleil et à la pluie (voir article ici). Ceci va continuer à nous occuper pendant quelques temps.
Sinon nous avons fini l isolation du moteur (ce qui avait été prévu lors de notre départ de La Rochelle). Il nous faut en effet de la place dans la cale pour mettre le nouveau paddle board. Le matériel d isolation prenait trop de place et on a décidé de l utiliser enfin…
Willi avait acheté un nouveau panneau électronique pour notre moteur car l ancien ne fonctionnait plus qu à moitié. Il l a donc installé puis nous avons bricolé une protection pour le protéger du soleil. Car comme il est noir, il devient bouillant quant il est en plein soleil (ce qui est généralement le cas dans les Tropiques).
Sinon nous avons récupéré notre bouteille de plongée et notre radeau de sauvetages. Tous les deux ont été révisés pendant notre absence. De méme les fermetures eclairs et les velcros de notre bimini (espéce de parasol pour le cockpit) ont été remplacés. Il ne reste plus qu a remettre une couche d imperméabilisant.
Comme il pleut beaucoup, il y a de l eau à profusion. C est bien pratique car il y a beaucoup de choses á nettoyer. Cela va de la bâche de protection de l annexe jusqu aux chapeaux. Le plus difficile est de les faire sécher entre deux averses.
Pour quelques semaines encore à Taravao
Nous pourrons faire le carénage du bateau à la mi mars à Taravao. Comme on a un biquille, notre bateau doit rester sur le chariot, donc on aura juste un weekend pour refaire la peinture antifouling et faire la vidange d huile de la boite à vitesses. Mais nous sommes les deux soulagés de ne pas devoir aller à Raiatea. En effet, Willi boite encore beaucoup et on n avance que lentement dans nos travaux. Il lui est encore impossible de grimper au mat pour changer la girouette ou faire les réparations du support du panneau solaire. Donc c est parfait d avoir encore du temps dans la marina pour faire les choses tranquillement.
Et les vacances ?
Je pense que tous les gens qui ont un voilier savent que lorsque l on revient, il y a tellement de choses à faire, que l on ne se sent pas du tout en vacances. On a juste le temps de boire l apero le soir après la douche (et oui on transpire beaucoup car il fait 35°C).
PS: nos 4 valises ont fait des heureux, en moins de 5 minutes elles avaient de nouveaux propriétaires.