Retour à Anse Amyot

Anse Amyot, Toau, Polynésie

Après 18 mois, nous sommes de retour aux Tuamotu, plus précisément à Anse Amyot à Toau.

Quelques jours à Taravao avant le départ pour les Tuamotu

Nous avons quitté la marina de Papeete pour aller quelques jours à Taravao, à Port Phaeton. Là nous y avons retrouvé beaucoup de personnes que nous avions connus lors de notre séjour de de février à juin à la marina. Entre café, apéro et souper avec les copains, on a réussi à faire quelques achats et travaux d’entretien sur le bateau. Le tout en ayant toujours un œil sur la météo, vu que nous voulons partir vers les Tuamotu, donc vers l’est. Et c’est de l’est que vient le vent dominant, donc on ne veut pas rater la prochaine fenêtre météo.

Quelle fenêtre météo ?

On est en contact avec plusieurs bateaux qui attendons tous avec impatience un changement de vent et donc une possibilité de naviguer vers les Tuamotu. Chacun a sa stratégie en fonction du lieu où il se trouve, de la grandeur de son bateau et de l’ile dans laquelle il veut aller. Nous décidons de partir le jeudi matin tôt et d’aller vers le nord pour commencer puis vers l’est quand le vent tournera.

Un début de traversée très (trop) calme

Vous trouvez ici une vidéo de 2 minutes de notre sortie de la baie de Port Phaeton prises par nos amis avec leur drone.

Nous voulions aller à Rangiroa, mais à la hauteur de Makatea, le vent a tourné au nord. Nous devons donc partir vers l’est plus tôt que ce que nous avions prévu. Les deux premiers jours, nous avons eu très peu de vent, entre 4 et 9 nœuds, alternant entre E et NO en fonction des grains qui passaient. Mais ces deux premières nuits ont été très agréables, avec la pleine lune et peu de vagues, même si nous avancions très lentement.

Les choses se corsent

A partir de samedi midi, le vent est repassé à ENE… il ne restait plus qu’à faire du moteur avec un angle de vent de 20°. On hésite vers quelle île se diriger, on avance trop lentement et le vent tourne tout le temps. Finalement on choisit de retourner à Anse Amyot à Toau. L’avantage est que l’on peut entrer tout le temps dans cette anse, que l’on ne doit pas attendre la bonne marée.

Samedi et dimanche, il y a eu de violents orages. L’anémomètre a indiqué plus de 100 nœuds de vent ! Dysfonctionnement ?!? (quelle poisse, il est tout neuf, c’est Dänu qui nous l’avait amené de Suisse en septembre). En réalité, c’était probablement autour de 30 nœuds. Dimanche, nous avons eu entre 12 et 25 nœuds de NE à NO avec 2 m de vagues contre nous et 1 á 1.5 nœuds de courant aussi contre nous.  Il nous a fallu plus de 6 heures au moteur pour parcourir les derniers 18 miles.

Pendant les quatre jours, nous avons navigué au près serré (vent presque de face, un mode de navigation que vela dare n aime pas) ou au moteur…Ce n’était pas vraiment une bonne fenêtre météo pour notre retour à Anse Amyot. Nous avons fait 270 miles (env. 500 km) en 3 nuits et 4 jours… Mais nous sommes arrivés au Tuamotu!

De retour à Anse Amyot

Anse Amyot, Tuamotu
Anse Amyot

Nous étions déjà venus á Anse Amyot il y a environ 18 mois (voir article sur Anse Amyot). Entre temps, il y a eu quelques changements. Il y a 10 corps morts tout neufs et les feux de signalisation de la passe fonctionnent.  Et il y a même depuis peu un hotspot avec une connexion Internet, mais ça coûte 12€ pour 3 jours et cela ne fonctionne pas tout le temps.

vela dare á Anse Amyot
nous sommes que deux aux corps mort de l Anse Amyot

On passe plusieurs heures à discuter avec Valentine et Gaston qui habitent ici. Willi installe Open CPN (application de navigation) sur le téléphone de Gaston et lui explique comment utiliser Windy (application pour regarder la météo). On leur achète du poisson et des langoustes. Gaston apprend à Willi comment les couper en deux avec un couteau et un bout de bois. Une manière un peu différente de celle qu’on avait apprise aux iles San Blas.

langoustes de Anse Amyot
Repas de Noel en avance, on ne sait pas quand on pourra de nouveau avoir des langoustes

On veut aller au mouillage dans l’atoll de Toau et aller dire bonjour à notre ami Wallis. Mais on doit attendre quelques jours à cause du vent et de la marée. On espère pouvoir partir samedi matin á l aube.

2 réflexions sur « Retour à Anse Amyot »

  1. Hallo zämu
    Magalis Blog funktioniert wieder 🙂 Seitens WordPress ist mir nichts aufgefallen, aber es gab kürzlich ein Update und ich hoffe, das funktioniert nun, damit Du uns wieder Neuigkeiten aus der grossen weiten Welt präsentieren kannst.
    Frage: seid Ihr bei dem Wellengang nicht seekrank geworden???
    Mit grosser Bewunderung und ganz lieben Grüssen aus dem alten Europa,
    alice

  2. Hallo Alice
    Tja mit WordPress kämpfe ich immer wieder… Wir nehmen immer Medikamente wenn wir segeln, da wir beide seekrank werden. Mindestens für den ersten 2-3 Tagen. Aber jetzt haben wir beide Husten, Kopfschmerzen und Halsweh (covid?). So müssen wir mal ruhig am Bord bleiben. Aber eigentlich wollen wir am Land da wir jetzt in Fakarava sind und einkaufen müssten… aber die Frage ist ob die Laden überhaupt geliefert worden sind. In den Feiertagen kommt nur selten das Proviantboot aus Tahiti.
    Viele Grüsse aus Fakarava
    Magali

Les commentaires sont fermés.