Raroia

Raroia, Raroia

Cela fait presque 3 semaines que nous sommes à Raroia. C’est notre premier atoll des Tuamotu et nous trouvons cet endroit magnifique. L atoll a presque la même grandeur que le lac de Constance (12 km de large et 40 de long). Le passage de la passe a été assez difficile car nous avions encore un courant contraire de plus de 8 km/h. On a presque cru que nous devrions revenir en arrière…


Le nord de Raroia

Pour commencer nous sommes allés au mouillage au nord de Raroia. C’est un paysage digne des plus belles cartes postales : eau turquoise, palmiers, plages de coraux blancs, poissons colorés, requins… Au début nous étions trois bateaux : « Fleur » et « Eastern Stream » que nous connaissons depuis les Marquises. Nous avons  passé de bons moments sur un motu (îlot) pour faire un barbecue ou un pique-nique. Il y a un abri en feuilles de palmes avec une balançoire  et un hamac qui ont été construits par des navigateurs et qui porte le nom de « Twin Palms Beach Club ».  Nous avons été à deux mouillages différents afin de pouvoir aller explorer les petits lagons entre les motus avec le Paddle Board. On se sentait comme des explorateurs dans un paysage grandiose et souvent sans aucune marque d’êtres humains. Sinon nous avons procédé â quelques travaux d’entretien du bateau : nettoyer la coque, remplacer une anode et refaire les joints du teak du cockpit.

Le village de Raroia



Ensuite nous sommes revenus au mouillage du village. Le bateau de ravitaillement qui vient une fois par mois était annoncé. On avait l’impression que tous les gens de l’atoll étaient là. Chacun venait chercher ce qu il avait commandé à Papeete.  Nous avons attendu une éternité pour pouvoir acheter quelques fruits et légumes. On peut dire que nous avons dégusté chaque grain de raisin: 15 frs le paquet et 4 heures d’attente pour les avoir!

Après plus d’un mois sans vent, maintenant ils annoncent deux semaines de vent assez fort. Nous allons donc partir vers le mouillage dans la partie est de Raroia. C’est là que s’est échoué le fameux radeau du Kon Tiki. Nous irons là-bas aussi visiter une ferme perlière.

Raroia, Raroia
Gigi extrait les perles des huitres