Lors de notre voyage dans le centre du pays, nous avons fait des randonnées autour de 4 magnifiques lagunes d’Equateur: Cuicocha Laguna, Quilotoa Laguna, Cundor Cocha Laguna et Atillo Lagunas.
Les randonnées autour des lagunes d’Equateur ont fait partie de nos plus belles randonnées et surtout celle de Quilotoa est connue, mais ici on aimerait aussi vous montrer la diversité des paysages d’Equateur après notre dernier article qui vous a surtout montrer les villes d’équateur (Bahia de Caraquez, Quito et Riobamba).
Une des lagunes du nord de l’Equateur: Lagune de Cuicocha
Nous avons pris le bus pour aller de Quito vers le nord à Otavalo où nous avons passé la nuit dans un hostal. Depuis là nous avons pris un autre bus puis un taxi (5 dollars) pour arriver à l’entrée du parc et du centre d’accueil à 3070 mètres d’altitude pour faire notre première randonnée autour d’une lagune d’Equateur. Le chemin qui fait le tour de la lagune est très bien indiqué. Il monte et descend et avec l’altitude, on a soufflé un peu…
Dans les endroits où les falaises sont à pic, le chemin est creusé dans la terre, donc il y a toujours un rebord de protection. Souvent il y a des arbres, donc on ne voit pas à quel point la dérupe est raide. La vue sur les deux îles au milieu du lac est magnifique. De même on voit beaucoup de fleurs.
Il nous a fallu environ 4h30 pour faire le tour, en comptant environ 45 minutes de pauses. Selon notre guide de 2018, la boucle ne serait pas complète, mais actuellement la dernière partie du sentier a été faite et on arrive juste à l’endroit où on est parti. Le chauffeur de taxi nous avait proposé de venir nous rechercher et on avait accepté son offre, donc a pu rentrer directement avec lui. Il serait aussi possible de demander au centre d’accueil ou au restaurant qui se trouve au bord de la lagune d’appeler un taxi. Il vaut mieux prévoir de faire la randonnée le matin, car souvent l’après-midi il pleut et dans notre cas le ciel s’est de plus en plus couvert à partie de la mi-journée.
Il nous a fallu environ 4h30 pour faire le tour, en comptant environ 45 minutes de pauses. Selon notre guide de 2018, la boucle ne serait pas complète, mais actuellement la dernière partie du sentier a été faite et on arrive juste à l’endroit où on est parti. Le chauffeur de taxi nous avait proposé de venir nous rechercher et on avait accepté son offre, donc a pu rentrer directement avec lui. Il serait aussi possible de demander au centre d’accueil ou au restaurant qui se trouve au bord de la lagune d’appeler un taxi. Il vaut mieux prévoir de faire la randonnée le matin, car souvent l’après-midi il pleut.
La plus connue des lagunes d’Equateur: Lagune de Quilotoa
Depuis Quito nous avons pris le bus vers le sud. Il y a une randonnée de 3 jours (Quilotoa Loop) qui va de Sigchos à Quilotoa. C’est surement le chemin de randonnée le plus connu des lagunes d’Equateur. Nous avons choisi de passer deux nuits à Quilotoa et de faire seulement le tour de la lagune. Mais c’est quand même une marche de plus de 5 heures (plus les pauses) et le dénivellé est important pour cette altitude.
Nous sommes partis un petit peu avant 9 heures du village de Quilotoa et avons fait le tour de la lagune dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ainsi la plus grande montée se fait plutôt au début de la randonnée. Et cette montée est raide et longue et comme il y a du sable elle est aussi glissante et comme on est à plus de 3900m d’altitude, on a haleté comme des locomotives. Ensuite le chemin monte et descend le long de l’arête du cratère mais le chemin est moins raide.
Les côtés de l’arête du cratère sont souvent très raides et j’ai un peu eu le vertige. Il faut être bien concentré pour ne pas glisser car le chemin est souvent sabloneux.
La vue sur les vallées environnantes et sur l’eau verte de la lagune est impressionnante. Plus on avance dans la journée, plus il y a des bancs de brouillard. On a aussi admiré la persévérance des paysans de montagne, car le terrain est vraiment très raide et tout ce fait à la main ou avec un âne.
Cette lagune est très connue mais pour ma part, j’ai un peu mieux aimé le tour de la lagune de Cuicocha.
Peut-être la plus petite des lagunes d’Equateur: Lagune Cundor Cocha
Après Quilotoa nous sommes allés encore plus vers le sud en bus à Riobamba. A Riobamba nous avons fait une randonnée et du montainbike sur le mont Chimborazo (voir l’article ici). Et sur le flanc du mont Chimborazo nous avions vu la lagune Cundor Cocha. Nous n’avons pas fait le tour de cette lagune car il y avait du brouillard. Mais je trouve que c’est une lagune d’Equateur très différente des autres, déjà rien que pour sa couleur et la randonnée pour y arriver est spéciale aussi. Ce n’est pas souvent que l’on peut marcher à plus de 5000m d’altitude.
Les lagunes d’Attilo
Et comme le dimanche il faisait un temps splendide, nous avons décidé de prendre un taxi une journée pour aller dans le parc national de Sangay et voir les lagunes d’Attilo. Ces lagunes d’Equateur sont moins connues car il est plus difficile d’y accéder sans voiture.
Le paysage entre Riobamba et le parc national de Sangay (à 90 km au sud est) est magnifique. Nous avons traversé plein de petits villages et de vallées.
Nous avons eu la chance de voir les lagunes d’Atillo avec le soleil, ce qui est rare au mois de mars. Ce sont une série de lagunes à la suite dans une vallée à 3400 mètres d’altitude. Il passe de temps en temps un autobus mais il y a principalement des voitures privées et des taxis. Il n’y a que peu de sentiers de randonnée, la majorité viennent en voiture et font juste une courte halte pour se dégourdir les jambes et admirer le paysage. Nous n’avons pas essayé mais il est sûrement possible de faire le tour d’une lagune si on n’a pas peur de se mouiller les pieds (les rives sont marécageuses). On a aussi vu des gens qui pêchaient des truites dans les lacs, cela semble plutôt l’activité de choix ici.
La Lagune Magdalena est entourées de différents pics qui se reflètent dans l’eau. La dernière lagune « Laguna negra* est proche d’un point de vue sur une colline qui offre un magnifique panorama.
Voilà, j’espère que ces photos des plus belles randonnées autour de lagunes d’Equateur vous auront un peu distrait des nouvelles concernant le coviD-19. Restez chez vous autant que vous le pouvez et restez en pleine forme.
PS: Vous trouvez plus de photos actuelles (par exemple sur notre confinement à bord du bateau) sur nos comptes Instagram et Facebook ainsi que sur le côté de la première page du blog (ici). Rédiger un blog en deux langues prend beaucoup de temps. Nous nous réjouissons de votre soutien, que ce soit par des commentaires ou lorsque vous partagez le lien de notre blog. Une autre option et de nous offir un (ou plusieurs) cafés (pour moi) et bières (pour Willi) via le bouton Paypal qui se trouve sur le côté du blog (ou sous le lien suivant: ici) .