Nous soutenons un nouveau projet en Equateur à Bahia de Caraquez: online schools Ecuador
Les écoles sont fermées
Comme en Suisse, en Allemagne et dans la majorité des pays, les écoles en Equateur ont été fermées pendant le confinement dû au coronavirus. Un enseignement en ligne a été mis en place par le gouvernement. Les enfants équatoriens ne vont donc plus à l’école depuis le 18 février 2020. Par contre, même si les premières mesures de déconfinement ont été prises afin de relancer l’économie, les écoles restent fermées en Equateur. Elles ne seront en tous cas par réouvertes d’ici la fin de l’année 2020. Ceci signifie que les enfants sont dépendants du système d’éducation en ligne pour les prochains 6 mois au moins.
Pas d’accès à l’enseignement en ligne
Comme nous a expliqué une des cuisinière de la marina, beaucoup des familles en Equateur n’ont pas d’ordinateurs ni de tablettes informatiques. Souvent il n’y a qu’un seul téléphone portable par famille. Le matériel informatique et les téléphones portables sont chers et on n’en trouve pas partout. Par exemple, notre cuisinière doit prêter son téléphone portable à ses 3 enfants afin qu’ils puissent accéder à l’enseignement en ligne.
Le deuxième problème est que beaucoup de familles pauvres n’ont soit pas les moyens pour acheter un abonnement de WIFI soit il n’y a pas de câble internet dans le quartier dans lequel elles habitent. Ainsi de nombreux enfants sont laissés sans éducation scolaire pour de longs mois.
Le projet « online schools Ecuador »
Avec le projet « online schools Ecuador» nous aimerions acheter des tablettes informatiques pour que les enfants aient accès à l’enseignement en ligne. Une tablette de 7″ coûte environ 65 dollars. Le but est que les enfants viennent à tour de rôle (en fonction des heures d’enseignement en ligne pour les différent degrés scolaires) dans un local avec un accès internet. On leur prêterait alors une tablette pendant le temps nécessaire à ce qu’ils fassent leurs devoirs en ligne. Ainsi une tablette permettrait à plusieurs enfants d’avoir accès à l’enseignement en ligne. De même nous ne voulons pas que la tablette disparaisse où ne soit pas utilisée à bon escient.
Un projet « GOFOUNDME.COM » a été mis sur pied par Gene C Tatum, le propriétaire de la marina de Puerto Amistad où nous avons notre bateau. Vous trouvez le lien et une possibilité de faire un don ici.
Même si le projet s’appelle « Online Schools Ecuador », nous prévoyions d’aider des enfants aux alentours de la marina.
PS: le salaire de base en Equateur est de 400 dollars et beaucoup de gens n’ont pas reçu de salaire depuis des mois mais seulement un bon de 60 dollars par mois.