Prêts pour le sud

L'automne arrive aussi en Georgie

L’automne arrive aussi en Georgie

Aujourd’hui devrait être notre dernier jour à Morningstar Marina à St Simons Island. Nous sommes prêts à partir vers le sud.

Cela fait plus de 4.5 mois que je suis à St Simons Island, en Géorgie. Après un été chaud et humide, l’automne est là. Les températures ont baissés et nous avons eu du brouillard. Les herbes des marécages sont devenue plus jaunes et les oiseaux migrateurs sont là. Tous les jours de nouveaux bateaux arrivent et repartent vers le sud. On les appelle les « snowbirds », soit les Canadiens qui vont ver le sud quand l’hiver arrive. Sur notre voilier vela dare, on a ressorti les pulls et les duvets car les nuits sont fraîches, même si on a toujours plus de 20 degrés pendant la journée. Tout est humide dans le bateau et les coussins collent quand on s’assied… Dans notre tête, nous sommes vraiment prêts pour le sud et le soleil.

Prêts à partir vers le sud avec notre bateau

Prêts à partir vers le sud avec notre bateau

Les dernières préparations

Dans les faits, nous attendons encore deux livraisons : de la peinture pour repeindre le bateau l’année prochaine (il sera difficile de trouver de la peinture pour un bateau en aluminium dans le Pacifique) et des filtres pour le diesel (commandés il y a 3 semaines !).  On croise les doigts pour que ces livraisons arrivent vraiment aujourd’hui !

Notre voile avant raccourcie sur le nouvel enrouleur

Notre voile avant raccourcie sur le nouvel enrouleur

Les travaux les plus importants ont été réalisés. Notre voile a été raccourcie (malheureusement pour le double du prix qui nous avait été indiqué) et on se réjoui de tester notre nouvel enrouleur en mer.

Le moteur, les courroies pour l’embrayage et la direction ont été contrôlées et huilées. Le moteur hors-bord pour notre dinghy a été testé et a embrayé sans aucun problème. Le seul gros problème est notre éolienne. Elle grinçait et ne tournait plus « rond ». Willi a démonté le tout et il semble qu’une pièce soit cassée. Les fils électriques tournent en même temps que le rotor… et le prochain marchand (nous avons un silentwind 400) est à plus de 500 km et ne répond pas à nos emails. La  proposition de renvoyer le tout en Allemagne est pas vraiment utile non plus !

Toutes les provisions sont mises en bouteilles ou dans des boîtes

Toutes les provisions sont mises en bouteilles ou dans des boîtes

Le bateau est plein de victuailles et de boissons. Tous les cartons superflus ont été enlevés afin d’éviter les oeufs de cafards. Tout a été mis au maximum dans des boîtes et des bouteilles en plastique afin d’éviter les petites bêtes. Le prochain grand supermarché sera au Panama, dans environ 3 mois…

Les dernières discussions avec les amis

4.5 mois à une place, cela permet de rencontrer des gens et de se faire des amis. J’ai été encore quelques fois au yoga (merci Annie). Nous avons été invité à une super fête d’adieux (merci Susan).  Puis nous avons été manger et/ou boire un dernier verre avec des amis et d’autres navigateurs. On a reçu plein de bons conseils  sur les endroits à visiter aux Abacos (Bahamas) et sur les possibilités d’aller vers le sud.  J’ai aussi sauvegardé toutes les infos de Noonsite sur les pays que nous pensons visiter sur un stick afin d’avoir ces infos à disposition même sans WIFI. Toutes ces belles photos et les récits d’aventures m’ont vraiment donné envie de repartir et de naviguer vers le sud.

Le voyage prévu

Selon la météo actuelle nous pourrions naviguer les 3 prochains jours pour aller vers Fort Pierce (Floride). Puis nous devrons faire une pause à cause d’orages et bourrasques. Nous continuerons ensuite vers le sud, soit en mer soit à l’intérieur avec le canal (intracoastal waterway) en fonction du temps. Nous irons soit jusqu’à West Palm Beach, soit jusqu’à Fort Lauderdale. Depuis là nous ferons la traversée vers les Bahamas. Nous pensons donc être encore 7-10 jours aux USA avant de faire la traversée vers les Bahamas.

Nous prévoyons 3-4 semaines aux Bahamas avant de repartir vers le sud. On ne sait pas encore vraiment ou nous allons nous arrêter: République dominicaine, Cuba, Jamaique? Puis nous passerons 3-4 semaines à Panama, dans les îles San Blas avant de faire la traversée du canal du Panama en février ou mars. Après, on verra. Les Galapagos nous intéresseraient mais c’est très compliqué d’y aller avec son propre bateau et cela coûte une fortune. Il se peut donc que l’on parte directement vers les Marquesas. Soit une traversée du Pacifique de 4 semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code