Port Phaéton

Port Phaéton, Tahiti

Nous avons quitté Rangiroa le 06 juillet pour aller vers la baie de Port Phaéton à Tahiti. Après 4 mois dans les Tuamotu on change d’archipel pour aller vers les îles du vent.

Départ difficile

Nous avions prévu de partir le 05 juillet pour Port Phaéton. Comme il y avait eu beaucoup de vent les jours précédents (voir dernier article du blog),  le lagon de Rangiroa était plein. Il y avait donc beaucoup d’eau qui sortait du lagon et comme le vent venait en direction du lagon (donc en direction contraire),  des vagues énormes (mascaret) se formaient dans la passe de Tiputa. Les dauphins s’en donnaient à cœur joie et faisait des bonds dans les vagues, mais nous on craignait que le bateau se fasse renverser…  

Dauphin dans la passe de Tiputa é Rangiroa
Dauphin dans la passe de Tiputa

Selon les programmes calculant les horaires de marée, il y avait étale (changement de direction de la marée, donc pas de courant) vers 9h. Didier est donc parti avec son dinghy vers la passe vers 8h30 afin de voir s’il y avait du mascaret. Il est revenu en nous disant que lui ne passerait pas avec son bateau, que les vagues étaient trop hautes à son gout. On a donc décidé de rester au mouillage et de ne pas essayer de traverser la passe dans ces conditions. Nous avons été ensuite regarder les vagues dans la passe de Tiputa depuis la rive. Là nous avons constaté que le mascaret diminuait environ une heure après l’étale indiqué par les programmes de marée.  

Le jour suivant nous avons donc levé l’ancre 30 minutes après l’étale et sommes arrivés devant la passe de Tiputa une heure après l’étale. Là nous avons passé sans problème. On n’avait pas bien dormi les nuits précédantes et on était quand même bien soulagé quand on s’est retrouvé à l’extérieur du lagon.

Traversée vers Tahiti mitigée

Pour la traversée vers la baie de Phaéton nous avons tout eu sauf ce qui avait été prédit par la météo: plus de 30 neouds de vent pendant la nuit puis le vent qui tombe à moins de 5 nœuds et nous force à utiliser le moteur pendant plus de 13 heures. Nous avons finalement décidé de faire une halte sur la côte est de Tahiti car sinon nous serions arrivés de nuit dans la baie de Phaéton. Et quand on arrive pour la première fois près de Tahititi et que l’on voit les montagnes et devant les vagues formées sur les récifs, on ne peut pas s’imaginer qu’entre deux, il y a de magnifiques mouillages.

Phaéton, Port Phaéton
Mouillage sur la côte est de Tahiti

Arrivée à la Baie de Phaéton

Depuis le mois de février j’avais écrit plein de mails à tous les chantiers et les marinas afin de trouver une place pour laisser notre bateau afin que nous puissions rentrer en Suisse. En vain, tout est plein. Nous avions donc décidé que je resterais à bord du bateau au mouillage dans la baie Phaéton et que Willi irait seul travailler en Suisse.

On a donc planté l’ancre dans la vase de la Baie Phaéton le vendredi après-midi. Nous sommes en haute saison pour la navigation mais il y a déjà plus de 40 bateaux dans la baie. Les deux-tiers sont inoccupés et attendent le retour de leur propriétaires (voir image en tête de l’article). Nous avons attendu d’être le lundi matin pour aller parler avec le responsable de la marina de Taravao. Et finalement en moins de 12 heures tous nos plans sont chamboulés : on a une place pour laisser le bateau à la marina de Taravao et a les deux une place de travail en Suisse ! On a eu une chance énorme.

Préparatifs à la marina de Taravao

Nous voilà donc à faire tous les derniers petits travaux d’entretien et de rangement du bateau afin de pouvoir « l’hiverner ».  On est officiellement dans la saison sèche mais il y a beaucoup d’averses qui ne nous simplifient pas la vie. Il faut en effet refaire les joint du pont, imperméabiliser les protections solaires/pluie, ranger les voiles, faire la lessive etc…

vela dare à la marina de Taravao
Cela faisait 17 mois que nous n’avions plus été à quai

Nous avons réservé un vol pour revenir en Suisse début aôut. Nous en profitons aussi pour nous faire injecter la deuxième dose de vaccin Pfizer dans le centre de Taravao. On a apprécié la gentillesse, le sourire et l’efficacité du personnel hospitalier. Ici beaucoup ne veulent pas se faire vacciner donc les touristes peuvent venir et se faire vacciner gratuitement !

Et pour changer des corvées, nous avons mangé plusieurs fois avec Tom et Anisia du petit voilier jaune Vagabond. Je suivais depuis longtemps leur blog et j’avais eu plusieurs fois des contacts avec  Anissia mais on ne les avait jamais rencontré.