
Notre prochaine étape après la traversée du Canal du Panama sont les îles de Las Perlas (îles des perles), et plus particulièrement Las Perlas nord. Ces îles sont au sud de Panama City.
Un trésor du Panana: Islas Las Perlas du nord
Après quelques jours de récupération au mouillage de Las Brisas (devant Panama City), nous sommes partis au sud du Panama dans les îles de Las Perlas. Dans cet article je parle des iles Las Perlas nord. Dans l’article suivant, des îles Las Perlas sud. Ces îles portent le nom de Las Perlas car on y trouve/trouvait des perles. Il semble même que la perle de 31 carat de la reine Mary Tudor d’Angleterre vienne d’ici. Selon les sources, il y a entre 90 et 250 iles. Les marées sont fortes, jusqu’à 5 mètres, et le paysage change donc en fonction de celles-ci et on voit plus ou moins d’îles.
On ne trouve que peu d’informations sur ces îles car la majorité des navigateurs n’y passent que quelques jours, en chemin vers les Galapagos et les Marquesas. Nous nous basons principalement sur le livre et les cartes de Bauhaus « The Panama Cruising Guide » pour choisir les mouillages. Les nouvelles cartes de Navionics sont bien aussi mais on a constaté que parfois les îles portent des noms différents.
Isla Contadora
Nous avons fait la traversée entre Las Brisas et Contadora au moteur car il n’y avait pas de vent et un contrecourant de 1.5 nœuds. Nous avons vu des dauphins et pêché un beau « spanish Mackerel » de 2.5 kg (encore merci Christian pour le matériel de pêche).

Nous avons mouillé au sud de Contadora. Comme c’était vendredi soir plusieurs bateaux de luxe sont venus vers 18h se mettre aux bouées proches de nous. Cette île est connue comme le lieu de fête le weekend pour les riches panaméens. Il est aussi possible d’y venir en ferry. Comme il y avait de la houle, nous avons décidé de changer de mouillage le matin suivant. Malheureusement devant le mouillage de Mogo Mogo qui a une superbe plage il y avait 4 party-boats avec de la musique, des chiens et une cinquantaine de panaméens…
Isla Ampon
Nous avons donc continué jusqu’au mouillage entre Isla Ampon et Isla Casaya (nom selon les cartes de Bauhaus). Nous étions bien à l’abri et au calme. Nous étions tout seuls les 3 premières nuits.

La beauté des îles de Las Perlas ne saute pas aux yeux. Ce ne sont pas les paysages de cartes postales avec sable blanc et palmiers des îles des San Blas.

Mais on a découvert le charme de ces îles en pagayant sur notre planche de Stand Up Paddle. L’eau est plate, tout est calme, on n’entend que le bruit des oiseaux et des poissons qui sautent hors de l’eau, on regarde les raies passer sous la planche, on explore les plages au sable blanc, beige ou noir…

Maya et son équipage nous apporte un cadeau de Noël : des oignons, des œufs et quelques fruits. Ils sont très appréciés car nous n’avions presque plus de produits frais.
Avec eux nous allons aussi dans le petit village de Casaya et nous admirons le vol de milliers d’oiseaux : cormorans, pélicans, ibis, frégates…

Isla Viveros
Notre prochain mouillage dans les îles de Las Perlas est juste derrière le mur de la marina de Viveros. Il avait été prévu de faire de Viversos une île avec plein de villas pour les riches panaméens, mais ceci ne s’est pas réalisé.

Il reste juste une toute petite marina avec un ponton délabré, une route avec des lampadaires et des palmiers, 5-6 villas luxueuses et 2 hôtels.
Sur les îles de Las Perlas il n’y a presque jamais d’internet. Nous profitons du bar de l’hôtel pour utiliser leur réseau WIFI. Là nous faisons la connaissance de Neill et Heidi du bateau Artemis of Lleyn. Ils nous décrivent avec enthousiasme Isla Canas qui sera aussi notre prochaine destination.

PS: vous trouvez plus d’images et même quelques vidéo sur notre compte facebook et Instagram ainsi que sur le côté (ou tout en bas si vous lisez cet article via vorte téléphone) de cet article.