Il y a vingt ans, nous avons exploré la Nouvelle-Zélande pour la première fois. De retour en 2024, nous avons entrepris un nouveau voyage dans ce magnifique pays (voir A dream come true).
Au lieu de simplement résumer notre périple de deux mois et demi, j’ai décidé d’adopter une approche différente en comparant la Nouvelle-Zélande telle que nous l’avons connue il y a deux décennies à celle que nous avons explorée récemment.
Transport
Il y a vingt ans, la majorité des gens se déplaçaient en voiture, tout comme aujourd’hui. Cependant, nous avons constaté une augmentation significative de l’utilisation de camping-cars et des minibus pour les voyages. Cette année nous n’avons presque pas rencontrés de backpackers voyageant en bus.
Hébergement
Alors qu’auparavant, louer une cabine dans un camping était simple, il est désormais nécessaire de réserver plusieurs jours à l’avance, surtout en haute saison. A moins que vous soyez prêt à payer 200 NZ$. De plus, dans les campings les places sont souvent bétonnée pour les minibus et camping-cars et les « prairie » pour les tentes sont en voie de disparition. Les campings dans les endroits très touristiques sont souvent bondés et coûteux. Il faut compter en moyenne 60 NZ$ par nuit pour une place pour une tente. Les campings DOC eux restent meilleur marché et sont dans des endroits magnifiques. Mais il faut faire sans eau potable et sans douche.
Paysages
Bien que les paysages connus de la Nouvelle-Zélande soient toujours aussi beaux que dans nos souvenirs, nous voulions éviter autant que possible les lieux touristiques bondés. Les activités dans les destinations comme Rotorua, Wanaka, Mount Cook, Lake Tekapo, Tongariro, Nelson Lakes, Queenstown ou les Great Walks sont très chères et doivent être réservées des semaines à l’avance, même en basse saison.
Nous avons découvert cette fois-ci les régions du Mount Somers, du Mount Hutt, du Lac Coleridge (voir photo en haut du blog) et de la péninsule au nord de Gisborne, qui nous ont beaucoup plu. Il y avait moins de touristes étrangers, quelques vacanciers néo-zélandais et des paysages magnifiques.
Informations
De très nombreuses informations sont aujourd’hui disponibles sur Internet. Le site du DOC avec les cartes pour les randonnées et les descriptions des chemins, des refuges et des emplacements de camping sont très bien. Les prévisions météorologiques pour les régions de randonnée sont également très bonnes sur le net. Cela rend la recherche de randonnées et de circuits beaucoup plus facile qu’auparavant.
Rencontres
Enfin, nous avons remarqué un changement dans l’ambiance et les interactions sociales dans les campings. Alors qu’auparavant, les rencontres étaient courantes et agréables, nous avons constaté une diminution du nombre de rencontres et une atmosphère plus stressée. Ceci, surtout dans les zones touristiques. Cependant, dans les campings situés en dehors des destinations touristiques nous avons eu des conversations intéressantes avec les locaux et plein de bons conseils pour des visites dans des endroits plus authentiques.
Culinaire
J’aime toujours autant les moules « Green Lips Mussels » de Nouvelle Zélande. Et Willi prend toujours du plaisir à faire griller un beau morceau de bœuf néozélandais sur un des grills mis à disposition dans les campings.
Depuis 2004 beaucoup de cafés se sont ouverts. Ils sont souvent très bien décorés et proposent souvent du gâteau à la carotte que j’aime beaucoup.
Et nous avons découvert quelques bonnes caves. Particulièrement Flaxmore et Torelesse Wines nous ont plus.
Un des meilleurs restaurant nous a été recommandé par notre ami Andrew. C’est proche de Oamaru et cela s’appelle Riverstone Kitchen.
Retrouvailles
Mais le meilleur de ce voyage a été de revoir nos amis ! Nous avons revu des familles que nous avions rencontrées en Nouvelle Zélande en 2004 et nous avons passé de magnifiques moments à échanger sur nos expériences.
Nous avons aussi revu des amis navigateurs que nous avions connus lors de notre voyage en bateau. Merci à vous les amis pour ces merveilleux moments.
De retour sur vela dare
Nous sommes actuellement de retour sur notre bateau vela dare. Nous avons eu une splendide navigation entre Whangaroa et Whangarei. Et cela, c’est nouveau vu que c’est la première fois que nous sommes en Nouvelle Zélande avec notre bateau.
Maintenant nous préparons le bateau à notre longue absence. Nous allons rentrer en Suisse vers la mi mai ou la fin mai.