Moorea: la vie est belle au mouillage

vela dare au mouillage à Maraavela dare au mouillage à Maraa
vela dare au mouillage à Maraa

Après onze mois, vela dare a enfin quitté la marina et nous sommes de nouveau au mouillage. Nous visitons enfin Moorea avec notre propre voilier.

Vie de rêves

Après onze mois, vela dare porte à nouveau bien son nom. « Vela dare » signifie mettre les voiles en latin. Quel plaisir de naviguer à nouveau et on apprécie les mouillages et l’eau turquoise au maximum.  La vie est belle et devrait toujours être comme ça. Ces derniers jours sont des journées telles que l’on s’imagine quand on pense à la vie des plaisanciers. Un mouillage dans l’eau turquoise, peu de vagues, poissons multicolores, sundowners avec les copains (SV Kelani et SV Bella)… C est la récompense après 11 mois plutôt éprouvants.

Le tendon d’Achille de Willi va mieux mais reste sensible. On fait donc tout en version courte. Courtes navigations, courtes sorties de snorkling et courtes ballades.

Moorea, Moorea: la vie est belle au mouillage
Mouillage à Moorea

Après quelques nuits à Maraa nous partons pour Moorea. C est l île juste à côté de Tahiti. Après une traversée moitié moteur et moitié voile nous plantons l’ancre dans l’eau turquoise devant la plage de Taahiamanu. Le mouillage est entre les deux fameuses baies de Cook et de Opunohu à Moorea.

Moorea : Stingray city, paréos et Ecomusée

raie pastenaque
raie pastenaque

Nous partons avec l’annexe pour aller voir les raies à Stingray city. La mer est calme, heureusement car c est assez loin. C’est une des atractions touristiques de Moorea, les raies sont nourries. Mais c’est un sentiment magique de les voir s’approcher tout près. On peut voir leur yeux et leur bouche. Elles ne sont pas du tout peureuses (au contraire de certains touristes qui hurlent quand elles les touchent…).

Willi pose les motifs choisis sur son paréo
Willi pose les motifs choisis sur son paréo

Un matin nous allons réaliser nos propres paréos chez Pareo Mana. On choisit le tissu (matière et couleur), les chablons pour les motifs, le design et la proprétaire trempe ensuite le tissu dans les teintures. Après quelques heures de séchage au soleil, on a son paréo unique et personnel.

On a loué une voiture avec Steffi et Wolfgang du catamaran Kelani pour faire le tour de l’ile de Moorea. On en a aussi profité pour visiter l’écomusée Te Fare Natura . Il y a une salle « immersion » où des films avec la vie sous-marine sont projetés sur le plafond, le sol et les parois. Il y a aussi des lunettes en 3 D qui donnent vraiment l’impression de plonger entre les requins. Une visite qui vaut vraiment la peine.

Ballades à Moorea

Paddleboard dans la baie (Moorea)
Paddleboard dans la baie (Moorea)

Nous avons gonflé le paddleboard et avons fait quelques tours dans les environs. L’eau dans le lagon est turquoise, presque sans vagues. Un vrai plaisir, même si on n’a pas vu vraiment beaucoup de poissons.

Finalement on a aussi fait une ballade á pied vers le jardin tropical. Une belle grimpée (15 minutes) avec un bistrot sympa pour manger des glaces aux fruits tropicaux. La vue sur le mouillage est superbe. Par contre le chemin vers la cascade est glissant et on s est fait piquer par de méchantes bestioles.

La prochaine grimpée a été pour monter sur la montagne magique. Il faut payer deux francs pour suivre une route/piste mais les points de vues sont magnifiques. C’est réalisable même sous la pluie et il faut compter environ une heure pour l aller-retour. Quand on redescend on reçoit une assiette de fruits tropicaux et de confitures locales en dégustation.

La vie est belle…