POS 5°34.7S 101°-05.1W
Il est appelé l océan Pacifique car il devrait être pacifique. Moi je le nommerai plutôt le colérique ou le lunatique…
Quand il pique une crise de colère, il crie et siffle et nous envoie 24 noeuds de vent et gesticule dans tous les sens ce qui produit des vagues de 3 m. Il est tellement enragé que de l écume se forme. On enroule le grand génois et met le petit génois en place. Et déjà il se calme. 10 minutes plus tard il boude et on se retrouve avec juste 10 noeuds de vent.
L océan est aussi lunatique. Hier il nous pousait vers le nord ouest, on avait déjà pensé que nous devrions aller vers les Marquises et pas les Gambiers. Ce matin, il nous pousse directement vers les Gambiers. On parle toujours de la houle du Pacifique, et bien ces derniers jours, il ne sait pas ce qu il se veut et nous envoie des vagues dans tous les sens.
Ce matin nous ignorions l océan car nous étions occupé à nous laver les cheveux. Vexé, il a donné quelques bons coups de pieds et 3 énormes vagues on secoué vela dare. La cafetière a fait une belle pirouette avant de se retrouver par terre. Heureusement elle était vide mais on a quelques marques en plus sur le parquet du salon.
On a installé l ARIES, le régulateur d allure, soit cet espèce d auto-pilote qui fonctionne avec le vent. Il ne faut pas d electricité pour le faire fonctionner, ce qui est bien pratique car il n y a presque pas de soleil donc nos panneaux solaires ne fonctionnent pas beaucoup. On avance donc en zig zag, d une vague à l autre comme un bateau ivre…
Cela fait 3 semaines que nous avons quitté Bahia et 13 jours que nous sommes partis de Isla Plata. Nous avons parcouru un tiers du trajet soit 1200 miles (presque 2000 km).
Heureusement l océan n a jusqu a présent pas encore eu trop de de crise de colère et ses coups de gueule n était pas encore trop fort, on espère que cela ne va pas empirer et que le reste du voyage se passe bien.