Kauehi

Le quai de Kauehi
Le quai de Kauehi

Nous avons quitté l’île déserte de Tahanea pour aller dans l’atoll de Kauehi, une autre réserve de biosphère de l UNESCO.

Navigation à Kauehi

Une autre navigation de nuit nous a conduit à Kauehi. Cette fois on n’a pas dû freiner mais plutôt sortir tout le génois pour arriver à temps pour entrer dans la passe à l’écale (entre les deux marées, quand il n’y a pas de courant). La passe de Kauehi est plutôt facile car il ne s’y forme pas de mascaret (quand le vent et le courant sont en sens contraire et que des grosses vagues de forment). Il faut juste être au bon moment afin de ne pas avoir trop de courant. Ensuite il y a un chenal cartographié pour aller au village, donc pas gros risque de se prendre une patate (macif de corail). Finalement il y a 4 corps morts devant le village où s’amarrer.

Le village de Kauehi

Kauehi ne comprend que 280 habitants pour 367 km2 de superficie totale dont 47 km2 de couronne récifale. Kauehi est une réserve de biosphère du de l’UNESCO. Les fermes perlières sur les patates de corail y ont été interdites. Il n’y a donc plus que la récolte du coprah (noix de coco séché) comme travail sur cette île. Beaucoup d’habitants l’ont quittée pour aller dans d’autres iles avec plus de débouchés. Par contre il y a beaucoup d’oiseaux qui pèchent dans la mer et qui tournent autour du bateau.

On a vite fait le tour du village : une route principale avec une église, une école, un snack, la mairie de 1884, la poste, deux magasins et une jolie « chapelle » décorée avec des peintures de la faune locale.

Les peintures de la chapelle de Kauehi
Les peintures de la chapelle de Kauehi

Comme le bateau d’approvisionnement n’y vient que toutes les deux semaines, le seul magasin ouvert n’avait plus que des oignons en produit frais. Par chance, à côté, il y a une maison avec un grand jardin où nous avons pu acheter un concombre géant, des melons et des papayes.

La connexion internet VINI (le Swisscom de la Polynésie) est en panne depuis décembre. Il faut donc aller au snack pour pouvoir avoir une connexion. Ce fameux snack n’ouvre que du lundi au vendredi et de 730 à 11h30. Nous y sommes les seuls clients… et la connexion internet très lente (impossible de mettre à jour le blog). Cette connexion ne fonctionna que le premier jour. Le jour suivant le « router » était cassé et il fallait en commander un nouveau à Tahiti. Ils prévoyaient un mois d’attente… Heureusement que nous avons notre iridium (téléphone par satelite) pour pouvoir voir les prédictions météo.

Kauehi, Kauehi
La couleur de l eau est magnifique malgré les orages, au loin on voit notre bateau

Les corps morts sont placés loin de la côte (village) car l’eau est peu profonde sur plusieurs centaines de mètres. La couleur turquoise de l’eau est magnifique malgré les orages mais le bateau bouge pas mal. Willi doit dormir dans la cabine arrière car c’est celle qui bouge le moins. Le vent venant du nord est, le mouillage au sud est n offrait donc pas de bonne protection non plus. Dommage, car c’est là que devraient être les plus beaux paysages.

Finalement on décide de partir pour Toau en tentant d utiliser les derniers noeuds de vent avant la pétole (quand il n y a pas de vent) qui est annoncée. L ouragan qui s est abattu sur la Nouvelle Zélande nous donne une drôle de météo…

PS: cet article a été publié à Toau car nous n avions pas d internet jusqu à présent.