On m’a demandé s’il était indispensable d’avoir une marmite à vapeur à bord. Ici j’ai résumé les avantages d’avoir une une cocotte-minute à bord de notre bateau et indique quelques conseils pour la choisir.
C’est quoi une marmite à vapeur
Une marmite à vapeur (un autocuiseur) est un récipient en métal épais hermétiquement clos par un couvercle équipé d’une valve de dépressurisation. En fonction des pays on l’appelle marmite à vapeur, cocotte minute, cocotte pression, marmite à pression, Duromatic, Presto, ou autocuiseur.
Un autoclave ressemble à une marmite à pression mais il est soumis à un règlement et la température et la pression doivent pouvoir être contrôlées. Dans certains pays la législation permet d’ employer le terme autoclave comme synonyme d’autocuiseur.
Pour atteindre des températures d’ébullition supérieure à 100 degrés Celsius, il faut augmenter la pression. La température qui est atteinte dans une cocotte-minute dépend des caractéristiques de la soupape. La température atteint généralement entre 110 et 119 degrés
Pourquoi cuire les aliments avec une marmite à vapeur à bord d’un bateau
Dans une cocotte-minute, il est possible de rissoler, mijoter et de cuire à la vapeur (avec un panier adapté). Je me souviens que certains navigateurs qui naviguaient dans les pays nordiques m’ont dit ne plus pouvoir se passer de la marmite à vapeur pour faire de la goulasch.
Réduction du temps de cuisson et gain d energie
Avec une température plus haute, le temps de cuisson peut être réduit. Ainsi on peut aussi diminuer sa consommation d’énergie (gaz, pétrol en fonction de votre cuisinière). Certains sites indiquent une diminution de 70% du temps de cuisson et de 60 % en énergie. Quand il fait très chaud (dans les tropiques), on apprécie aussi de ne pas devoir cuire longtemps les aliments et ainsi de ne pas augmenter la température encore plus dans le bateau.
De même c’est pratique pour diminuer le temps de cuisson des légumineuses (voir ici pour les pois chiches). En effet l’avantage des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots etc.) est qu’ils prennent moins de place que les boîtes. Le désavantage est leur long temps de cuisson.
Meilleur pour les aliments
Comme on utilise moins d’eau, cela signifie que les vitamines et les minéraux sont mieux conservés. De plus le manque d’exposition à l’air empêche l’oxydation des nutriments dans les aliments (source: ma cocotte-minute)
Faire ses conserves avec la marmite à vapeur à bord
Moi, j’utilise ma cocotte-minute pour mes conserves maison. Sur les îles (Caribiques, Bahamas etc.) il est difficile de trouver de la viande. C’est pour ceci que j’ai commencé à faire mes conserves de viande hachée et de ragout. Vous trouvez ma manière de procéder ici. De même j’ai rédigé un article détaillé sur l’utilisation de la marmite à vapeur pour réaliser ses conserves sur un bateau. Vous le trouvez ici.
D’autres navigateurs utilisent la marmite à vapeur pour faire des conserves de poisson quand ils ont trop pêché ou s’ils ont trop de fruits ou légumes pour les conserver.
Comment choisir une cocotte minute pour son bateau
La taille
Sur un bateau on manque de place, donc plus elle est petite mieux c’est. Mais finalement cela dépend pourquoi on veut l’utiliser.
Si c’est pour faire des conserves, cela dépendra aussi de la taille de vos bocaux. La mienne est haute avec des parois en biais. Maintenant j’en achèterai une plus large et moins haute car je préfère les petits bocaux. J’en choisirai une avec des parois droites pour gagner de la place pour les bocaux qui eux aussi on généralement des parois verticales.
Si vous voulez utiliser la marmite à vapeur pour mijoter des plats, la taille dépendra du nombre de convives. Une capacité de 4,5 litres convient pour la préparation d’un repas pour 2 à 4 personnes, une capacité de 6 litres pour 4 à 6 personnes, une capacité de 8 litres pour 5 à 8 personnes, une capacité de 10 litres pour 7 à 10 personnes (sources Darty).
La fermeture
Il existe plusieurs systèmes : étrier, baïonnette, avec bouton poussoir… A chacun de voir ce qui lui semble le plus facile et en fonction du prix.
Le matériel
L’aluminium est plus léger et moins cher mais ne peut pas être utilisé sur une plaque à induction. L’inox est plus solide et résistant.(Source ma cocotte-minute ). La mienne est en inox et je l’ai depuis des années (et maintenant 3 ans sur le bateau).
Mon avis
Je trouve la marmite à vapeur très pratique pour faire mes conserves en peu de temps. Je cuis mes conserves de viande pendant 25 minutes et je prends la précaution de faire cuire le contenu de mon bocal avant de le manger afin d’être certaine de ne pas avoir de problèmes de botulisme (voir les raisons ici). Je la trouve aussi idéale pour diminuer le temps de cuisson des légumineuses. Donc pour moi oui, elle est indispensable.
.