Vigilance Rouge à Huahine

les montagnes de Huahine en forme de "femme enceinte allongée"
les montagnes de Huahine en forme de « femme enceinte allongée »

Suite à une traversée de nuit depuis Moorea nous arrivons en fin de matinée à Huahine, au mouillage de Fare.

Traversée entre Moorea et Huahine

Entre le mal de mer et une crise de névralgie du trigeminus, la traversée fut pour moi difficile. Willi a donc dû naviguer pendant la majorité du trajet. Peu avant la passe, nous mettons le moteur et là un gros marlin nous suit. Il est magnifique et très curieux. On ralenti le moteur et il se laisse photographier et filmer. C est un moment magique qui m a réconcilié avec la mer.

Bien entendu, les nuages se sont déchargés juste au moment de planter l’ancre. Trempés, il nous a fallu faire plusieurs essais avant que notre nouvelle ancre (Rocna 25 kg) croche dans les débris de coraux.  Heureusement que nous avons nos écouteurs. Ceci nous permet de communiquer sans devoir crier contre le vent et la pluie et de nous entendre malgré le bruit du moteur.

Vue sur Raiatea depuis Fare, Huahine, Polynésie
Vue sur Raiatea depuis Fare, Huahine, Polynésie

Le mouillage est magnifique. De l eau turquoise, des raies et en arrière plan les montagnes élégantes de Huahine. Huahine signifie « femme enceinte allongée » (voir photo en début d article). Depuis le mouillage on voit aussi la silhouette de l île voisine, Raiatea.

Fare

Fare, le village principal de Huahine, me fait penser à un village au sud de la France. Il y a quelques boutiques (j’ai trouvé une robe) et un Super U pour refaire le plein de provisions. Il y a ici l’embarras du choix pour diner car il y de nombreuses roulottes (snack). Nous avons été manger des Burgers chez « Izzy », du poisson frit délicieux (comme du Tempura) « Chez Tattie Gette » et nous avons enfin gouté aux fameuses pizzas de la « pizza mobile » (pâte fine et mozarella, sans Emmental). Et il ne faut pas oublier le « Yacht Club ». Pendant la Happy Hour, la bière y est moins chère qu au supermarché. Vous comprenez donc que nous y ayons passé de bons moments avec nos amis Claude et Thérèse de Swiss Lady et de Wolli et Steffi de Kelani.

Nous avons aussi visité le musée du coquillage et appris quel sont les coquillage venimeux. Il y en a même qui sont mortels. Finalment nous avons dégusté les liqueurs et alcools à base de fruits locaux de la distillerie. Et sommes repartis avec quelques spécialités pour nos apéros.

Il se trouve aussi une poste à Huahine. C’est là que nous avons été chercher le cable et la pièce de notre anémomètre (j avais décris nos déboires dans cet article). En effet, Romain avait été en France et nous avait rapporté ces pièces de rechange et nous les a envoyées depuis Taravao. (Merci Romain).

Tour à velo de Huahine Iti

Huahine, Vigilance Rouge à Huahine
Vue sur le lagon depuis Huahine Iti

Nous avons loué des vélos, des mountainbikes, vu le prix de vélo électriques. Willi voulait aller voir le mouillage tout au sud. Donc nous avions prévu d’aller en direction de Huahine Iti (la plus petite île, au sud) voir le mouillage puis de revenir en arrière. On ne voulait pas faire la montée jusqu’ au Belvédère à cause du tendon d Achille de Willi, toujours douloureux.

Mais, comme le restaurant ou nous avions prévu de faire halte était fermé, on a continué jusqu’ au prochain snack. Finalement on a fait le tour entier de l’île Huahine Iti. J’ai eu des courbatures partout les jours suivants et Willi mal à son tendon. Et on avait bien des difficultés à s’assoir. Les vélos ne sont en effet pas dans un très bon état. 3 des quatre avaient des problèmes de freins et/ou de vitesse… Et l’ile n’est pas autant plate que ce que disent les descriptifs !  Mais les points de vue sur le lagon sont magnifiques et la visite de la boutique du paréo intéressante.

Vigilance rouge

Météo France et le Haut-Commissariat ont prévenu la population de l’arrivée d’une forte houle (4-5 m et des déferlantes de 7-8m). Ils ont indiqué « la vigilance rouge ». C’est à dire interdiction aux navires de moins de 20 mètres de naviguer. Certaines ferries ont même annulé leur voyage et les courses de pirogues ont été repoussées.

Nous décidons donc de rester à notre mouillage sur la plaque de sable derrière les récifs. Ce fut une très bonne idée. En effet tous les bateaux qui étaient mouillés devant le Yacht Club sont venus nous rejoindre. Nous avons eu beaucoup de courant (environ 2 nœuds) et on a même vu un ponton avec sa douche passer à côté de nous. Mais sinon les vagues se sont brisées sur les récifs et vela dare n’a presque pas tangué. J’ai même pu faire de la peinture. Par contre certaines habitations et routes du littoral ont beaucoup souffert.

On profite maintenant d une semaine de calme pour aller vers un mouillage plus au sud.