Homestay dans le Koroyanitu National Park

Parc national de Koroyanitu, Fiji
Parc national de Koroyanitu


Le week-end passé, nous avons quitté la marina pour aller au Parc National de Koroyanitu. Pour moi, un des plus beaux moment passé à Fiji.

Koroyanitu National Heritage Park


En attendant l’arrivée de notre enrouleur (voir article « coincés à Vuda Marina » ici), je voulais voir autre chose de Fiji que Vuda marina. Nous avons débuté notre voyage en prenant un taxi depuis la marina jusqu’au village d’Abaca, situé au cœur du Koroyanitu National Heritage Park. C’est un parc de 25000 hectares qui abrite encore des anciennes forêts de Dakua du Pacifique (Kauri pour les néozélandais). Il se situe entre Nadi et Lautoka, à environ 25 km de la marina.

Homestay à Abaca

J’avais organisé notre séjour avec Kalesi (tel 7137282), l’ancienne infirmière de Abaca et une des fille du chef du village. Il est possible de dormir dans une lodge rustique (Nase Lodge) à l’extérieur du village, dans une cabane en haut du Mont Batilamu ou chez l’habitant (homestay).  À notre arrivée, Kalesi, nous attendait pour nous accueillir chaleureusement. Chaque famille, à tour de rôle, héberge les hôtes/touristes. Les revenus du tourisme dans le parc leur apportent un revenu complémentaire à la vente de leur produits agricoles.

Nos hôtes lors de notre homestay à Abaca
Nos hôtes lors de notre homestay à Abaca

Nous avons eu la chance de séjourner dans la maison de Vani, la sœur de Kalesi. C’est une bonne cuisinière  et elle nous a fait découvrir des plats typiques à base de feuilles de tarot ou d’aubergines et nous a aussi préparé des rotis (sorte de galettes de farine). Sa maison se compose d’une grande pièce, avec un coin pour dormir séparé par un rideau. Au milieu il y a une grande table et sur le côté un réchaud à gaz. A l’extérieur, il y a une douche dans un réduit et un endroit pour cuisiner au feu de bois. Seuls des panneaux solaires apportent de l’électricité pour une lampe.

La vie est plutôt rustique. Au village, il n y a pas de voiture, ils se déplacent à cheval ou à pied. Ils font venir un taxi pour amener leur produits au marché. Il y a une église mail il n y a pas d’école. Tous les enfants doivent aller à Viseisei (proche de notre marina) à l’école et ne rentrent que pendant les vacances au village.


 Randonnée à la cascade Tunutunu  

La cascade Tunutunu dans le parc Koroyanitu, Fiji
La cascade Tunutunu dans le parc Koroyanitu


Après un café et une discussion sur l’entretien du patrimoine avec Kalesi et son frère (qui est aussi notre chauffeur de taxi), nous sommes prêts à partir explorer le parc national de Koroyanitu. Notre première excursion avec notre guide Sala, une autre sœur de Kalesi, nous a conduit à la magnifique cascade de Tunutunu. La grimpée en plein soleil nous a bien fait transpirer, on était trempé de sueur de la tête au pied. Nous sommes en effet au début de l’été et de la saison des pluies. Comme il pleut tous les après-midi, le sol humide produit une vapeur comme dans un bain turc.

Contrairement à nos attentes, nous ne nous sommes pas baignés sous la cascade. L’eau était glaciale et il y avait des algues (très glissant). Nous avons préféré nous asseoir à l’ombre de la falaise, pour admirer tranquillement le paysage. Notre guide, elle, a encore grimpé sur un surplomb pour se faire photographier (Facebook et le téléphone portable sont bien présents, même dans cette région montagneuse) .

Le Sevusevu et la légende d’Abaca

On boit le kava à Abaca
On boit le kava à Abaca


J’avais acheté du kava (aussi appelé yakona) au marché de Lautoka. C’est le cadeau traditionnel pour le chef du village (sevusevu).  Malheureusement, le chef était malade, et ne pouvait donc pas faire avec nous la cérémonie du kava. Mais, à Abaca, chaque famille cultive du kava (Piper methysticum). Traditionnellement, le dimanche, ils broient la racine, la mélange avec de l’eau et boivent cette boisson (légèrement sédative et apaisante) après la messe. Et comme il en restait, ils nous ont invité à venir partager le kava avec eux. C’est lors de cette expérience que nous avons découvert la légende d’Abaca, et comment ses habitants sont les survivants d’un ancien village détruit par une avalanche de boue.

Randonnée au Mont Batilamu


Le mont Batilamu est le lieu d’une légende ancienne qui raconte la victoire du guerrier Quasevakatini sur le géant Batilamu. La rivière Abaca a été formée par le sang de Batilamu. Le Mont Batilamu est aussi la deuxième montagne la plus haute de Fiji avec 1100m. Pour éviter la chaleur intense, le lendemain matin, nous avons pris un départ matinal à 7h. Heureusement, nous portions des pantalons longs, car il y avait beaucoup de branches et d’herbes coupantes le long du chemin. Le chemin est raide et il n’y a pas de signalisation. La première partie est en plein soleil, la seconde sous le feuillage des arbres. C’est assez glissant car encore un peu boueux. Après environ 2 heures et 15 minutes de marche, nous sommes arrivés à une cabane perchée au sommet du Mont Batilamu. Celle-ci a été bâtie en collaboration avec la Nouvelle Zélande.

Koroyanitu, Homestay dans le Koroyanitu National Park
Vue sur le parc Koroyanitu depuis le point de vue du Mont Batilamu

De là, nous avons continué à marcher pour atteindre un point de vue. La vue panoramique à plus de 180 degrés nous a laissé sans voix, nous offrant une vue incroyable sur la plaine environnante, le parc de Koroyanitu, les îles des Yassava, l’aéroport de Nadi et la ville de Lautoka.  

Retour vers Vuda Marina

La descente a été rude pour nos genoux (700 m de dénivelé) et on était bien content de revenir au village oú un repas traditionnel nous attendait. Après une tasse de thé fait à partir de feuilles de citronniers, nous sommes repartis en taxi vers vela dare. Ces deux jours nous ont permis de découvrir une autre facette de Fiji. Jusquà présent, en effet, on avait vu que Savu Savu et la marina (voir article Poisse à Fiji)

Malheureusement la poisse nous poursuit… (voir suite dans le prochain article) et on ne va pas pouvoir partir tout de suite pour la Nouvelle Zélande.

Couts et Informations pratiques sur le parc national Koroyanitu

Koroyanitu, Homestay dans le Koroyanitu National Park

les couts:
175 Fiji $ par personne pour une nuit chez l´habitant, 2 lunchs, 1 repas du soir, 1 petit déjeuner, entrée du parc et la randonnée guidée vers la cascade
35 Fiji $ par personne pour la randonnée au sommet de la montagne
50 Fiji $ pour un trajet en taxi entre Vuda Marina et le village de Abaca (route non goudronnée, passage de la rivière…)

Réservation directement chez Kalesi par téléphone: 7137282
Informations sur les randonnées et le parc national : Fijiguide et Fiji Pocket Guide
Conseils pour équipement, eau etc : voir FAQ de Talanoa Trecks