Hawaiki Nui

Entraînement pour la Hawaiki Nui 2022
Entraînement pour la Hawaiki Nui 2022

C’est à Fare que commence l’Hawaiki Nui, la plus longue et la plus difficile course de va’a (pirogue) du monde.

C’est quoi la Hawaiki Nui?

C’est une course de va’a, soit les pirogues à balanciers des polynésiens. La course fait 128 km sans changement d´équipes. La première étape va de Huahine à Raiatea, soit 44.5 km. La deuxième de Raiatea à Tahaa, soit 26 km. Et la dernière va de Tahaa à Bora Bora, soit 58 km.

Préparatifs pour la course Hawaiki Nui

Nous sommes depuis plus d’une semaine au mouillage de Fare. On nous avait dit qu’il y aurait beaucoup de monde car la course n’a pas pu avoir lieu les deux dernières années (covid). Nous voulions donc être sûr d’avoir une bonne place.

La semaine précédant la course, des stands ont été montés dans la rue principale. De plus, Les rues ont étés nettoyées, les trous des terrains de parking bouchés et les restaurants décorés. Finalement, le weekend avant la course, il n’y avait que peu de monde. Il y avait plus de personnel pour s’occuper des stands que de clients.

Stands pendant la Hawaiki Nui 2022
Stands pendant la Hawaiki Nui 2022

Concours de pêche

Une des attractions de la course Hawaiki Nui est le concours de pêche. 166 bateaux y ont participé. Certains bateaux sont venus directement depuis Tahiti. Il devait arriver avant 16h afin de faire peser leur poisson. L’équipe gagnante a péché un espadon de 107,5 kg et a gagné le jackpot de 5.4 millions cfp (soit environ 50’000 chf).

Les va’a

Les pirogues sont arrivées sur un bateau spécial lundi matin. Ce sont des pirogues pour 6 rameurs. Elles doivent peser au minimum 150 kg, sinon elles sont lestées. Les rameurs doivent mettre les autocollants des sponsors avant d’aller tester si la pirogue a bien supporté le voyage. La pente est raide pour la mise à l’eau et souvent plusieurs équipes s’entraident.

mise à l'eau d'une pirogue
mise à l’eau d’une pirogue

Il y a cette année 76 équipes inscrites. L’équipe de Shell est celle qui a gagné la dernière course et qui veut défendre son titre. C’est une course internationale réputée  et certains rameurs viennent de loin.  Il y a une équipe de Hawai, d’Australie, de Wallis et Futuna et du Médoc.

L équipe de Shell s entraîne entre les voiliers au mouillage devant Fare
L équipe de Shell s entraîne entre les voiliers au mouillage devant Fare

Tous s’entraînent et passent entre les voiliers. C’est impressionnant de voir cette coordination et la vitesse à laquelle elles avancent.

Ils prévoient en effet pour la première étape environ 4-5 h, alors que nous avons eu besoin de plus de 6h pour faire cette distance avec vela dare.

Conditions météo difficiles

Après des mois de vent d’est, il y a juste deux jours de vent du nord. Et ceci juste pour le jour précédant la course et pour le premier jour. Ceci signifie pour nous que nous nous faisons beaucoup balloter car le mouillage est mal protégé par vent du nord. Mais ceci signifie surtout pour les rameurs, qu’ils auront le vent contre eux pour la première étape et avec une houle croisée de 2.5 m de haut. Il y a en effet toujours une alerte météo jaune pour les iles sous le vent à cause des orages violents.

Les discours de la cérémonie d’ouverture ont fini juste avant l’orage. Nous n’avons pas participé aux concerts car il pleuvait trop pour nous.

Cortège de la cérémonie d'ouverture de Hawaiki Nui 2022
Cortège de la cérémonie d’ouverture de Hawaiki Nui 2022

Le départ

Pendant la nuit le vent a tourné et plusieurs voiliers/catamarans ont dû changer de mouillage. Dès 6h ce fut un incessant va et vient de pirogues, bateaux accompagnateurs et catamarans. Plusieurs gros catamarans veulent en effet suivre la course Hawaiki Nui jusqu’à Raiatea. Ils se sont donc placés à la sortie des passes afin de pouvoir suivre ou devancer les rameurs.

Nous restons tranquillement à notre place et on prend en photos les pirogues qui vont vers le point de départ. Il pleuvine et les bateaux à l’extérieur du lagon se font secouer dans tous les sens. Rien que de les regarder cela me donne le mal de mer !

Départ de la Hawaiki Nui 2022
Départ de la Hawaiki Nui 2022

Ensuite entre 7h30 et 7h50 les pirogues partent et passent devant nous accompagnées des bateaux suiveurs. A la sortie du lagon, c´était la pirogue de Shell qui était en tête.

Si vous voulez suivre la course en direct, c’est par ici.