Hakatea ou Daniel’s Bay

un tiki dans la vallée près de l'anse Hakatea (Nuku Hiva, Marquises)
un tiki dans la vallée près de l’anse Hakatea

Après deux semaines à Taiohae, il est temps de se déplacer un petit peu vers l’ouest vers la prochaine baie de Nuku Hiva: Daniel’s Bay ou anse Hakatea et la fameuse cascade de Vaipo.

Faire le plein du voilier à Taiohae

Nous avons transporté plus de 110 L de Diesel et d’essence avec le dinghy jusqu’à notre voilier. En effet, on est loin des luxueux pontons auxquels on peut amarrer le voilier. Ici, il y a une station essence qui est proche du quai des ferrys et on vient chercher son carburant avec ses réservoirs. Heureusement il n’y avait pas trop de vent et la marée était haute. Ainsi le transfert des réservoirs par l’échelle depuis le quai jusqu’au dinghy c’est fait sans trop de mal (seulement 2 mètres à grimper et descendre…)

Hakatea, Hakatea ou Daniel’s Bay
le quai à Taiohae où on va chercher l’essence

Nous avons aussi attendu l’arrivée du ferry Aranui afin de recevoir un paquet de Tahiti avec une pile pour notre montre de plongée et une nouvelle veste de plongée pour moi.

Sinon l’Aranui a aussi apporté de quoi achalander les épiceries de Nuku Hiva. On a donc fait le plein de provisions qui se conservent longtemps et surtout le plein de boissons. Celles-ci sont réputées être très chères dans les Tuamotos. Ici on paie 2.80 chf pour une petite canette de bière…

Anse Hakatea ou Daniel’s Bay

Il nous a fallu 2 heures pour arriver à l’Anse Hakatea. Cette anse est aussi appelée « Daniel’s Bay ». Comme toujours nous avons fait la traversée au moteur car chaque fois qu’on veut naviguer aux Marquises on a soit le vent sur le nez soit arrière. En fonction des modèles météo utilisés, les prévisions sont difféerentes. Et il semble pas qu’on ai choisi le bon! En chemin nous avons vu quelques dauphins.

L’anse Hakatea a deux lobes. Nous avons planté l’ancre dans la partie est de la baie.  La baie est entourée de falaises à l’ouest. Le jour elles sont brunes à cause de la sécheresse mais la nuit, avec la pleine lune, elles brillent comme de l’argent. L’eau est verte mais assez claire et une tortue est venue nous rendre visite.

Hakatea, Hakatea ou Daniel’s Bay
vela dare au mouillage dans la partie est de l’anse Hakatea

Dans la partie ouest de la baie nous avons rencontré Maurice et Charlotte. Ils nous ont invités à venir boire un café.  Nous avons passé un après-midi très sympa avec eux à discuter. Ils nous ont généreusement offert plein de fruits de leur plantation. En échange nous leur avons donné quelques paquets de feutres pour les enfants (ils ont 6 enfants). De même ils nous ont expliqué comment venir chercher de l’eau avec le dinghy et nous ont même permis d’utiliser leur salle de bain pour nous doucher. Charlotte est la petite fille du fameux Daniel (qui ne vit plus actuellement) qui a donné le nom à cette baie. Elle est très fière de son héritage et tient à ce que les voileux passent un bon séjour dans la vallée. Daniel, en effet, donnait des fruits aux voileux et leur faisait découvrir la cuisine marquisienne. Il avait même bâti un ponton pour que les voileux puissent venir chercher de l’eau facilement.

Depuis les choses ont changé et les voileux ne sont plus toujours autant bien vus par certains habitants. Nous avons rencontré Jean Pierre (partie est de la baie) qui nous a souhaité la bienvenue et nous a dit que nous pouvions faire un feu sur la plage, mais pas dans la foret car c’est trop sec. Nous lui avons répondu que nous allions ramener tous nos déchets à Taiohae où il y a un centre de tri. Ils nous a alors expliqué que des voileux avaient laissé leurs déchets sous les arbres… On comprend que les voileux aient parfois mauvaise réputation quand on entend ça ou que des imbéciles cassent les branches des arbres verts pour faire un feu (alors qu’il y a sécheresse depuis plusieurs mois). Le Covid n’a pas aidé non plus car certains ont peur que nous leur amenions cette maladie. D’autres Marquisiens sont bien informés et savent que les voiliers doivent faire plusieurs semaine de traversée pour arriver en Polynésie.

Ballade jusqu’à la cascade de Vaipo

Normalement le mois de janvier est le mois ou il y a le plus de pluie mais cette année nous n’avons eu que quelques mini orages. L’eau est coupée à certaines heures de la journée  à Taiohae afin d’inciter tout le monde à économiser l’eau. Toutes les collines aux alentours sont brunes et on on a les yeux qui piquent car le vent souffle en permanence  et répand du sable partout.

On se doutait donc bien que la cascade ne soit pas bien impressionnante. Mais on se réjouissait d’aller se balader dans une vallée avec des arbres verts pour changer. En effet il n’y plus qu’un mince filet d’eau et plus de cascade. Mais la ballade est magnifique. La végétation est foisonnante et comme c’est une ancienne voie royale, il y a beaucoup de murs, statues, pierres et autres restes archéologiques.

Hakatea, Hakatea ou Daniel’s Bay

 Il faut compter environ 1h30 de marche pour arriver au fond de la vallée. Il faut aussi  traverser plusieurs fois la rivière, mais elle n’était pas bien profonde  à cette période (eau jusqu’au genou). Tout au fond de la vallée, entre les parois impressionnantes, nous nous sommes baignés.

Hakatea, Hakatea ou Daniel’s Bay
au fond de la vallée

Au retour nous avons été manger chez Teiki et sa femme. Ils sont bons commerçants et interpellent tous les gens qui passent devant leur maison/restaurant. Ils  sont très fiers de servir environ 70 repas par semaine, le tout fait avec des produits locaux. Et en cette période de COVID oû il n y a presque pas de touristes, c’est pas mal du tout.

Après 5 jours à l’anse Hakatea nous sommes revenus à Taiohae. Nous attendons en effet toujours du courrier qui tarde à arriver.