Fiji, une escale pleine de défis

Sunset in Fiji

Fidji, souvent synonyme de plages de sable blanc et d’eaux turquoise, a été pour nous une escale pleine d’imprévus. Il y a eu des moments de magie mais surtout des défis inattendus.


Le premier défi: échoir sur un récif

Notre première épreuve à Fidji a été marquée par un échouage sur un récif (voir Poisse à Fiji). Une grande peur, mais par chance nous n’avons pas eu d’entrée d’eau dans le bateau. Le cauchemar a continué avec un remorquage épique jusqu’ à Vuda Marina et une organisation ardue des travaux de réparation. Finalement, nous avons fait construire un nouveau safran en Nouvelle Zélande et fait toutes les autres réparations nous-même (voir ici coincés à Vuda Marina).  


Le défi du cyclone

Les caprices de la nature ont ajouté leur lot de défis, avec un cyclone de catégorie 2 qui était annoncé sur Fiji. Nous avons donc pris toutes les précautions nécessaires et attendu anxieusement que le cyclone passe. Par chance il a un peu dévié sa route et il a passé pendant la marée basse, ce qui fait que nous n’avons pas eu dégâts (voir Cyclone Mal à Fiji)


Les Joyaux Inattendus de Fidji

Parc National de Sigatoka, Fiji
Parc National de Sigatoka, Fiji


Pourtant,  Fidji a révélé des joyaux inattendus. La visite du Parc National de Koroyanitu (voir Homestay dans le parc Koroyanitu ) et la découverte des magnifiques dunes de sable dans le Parc National de Sigatoka nous ont permis de faire de magnifiques randonnées.

Le train qui transporte les cannes à sucre à Fiji
Le train qui transporte les cannes à sucre à Fiji

Un cadeau mémorable a été l’offre du conducteur du train de canne à sucre. Il nous a en effet offert de venir à bord dans la locomotive.

Défi à Fiji, Fiji, une escale pleine de défis
Nous pouvons grimper dans la locomotive et faire un bout de trajet avec le train qui transporte la canne à sucre


Vers de nouvelles aventures à Opua


En premier le colis de notre enrouleur est resté coincé à l’aéroport en Australie (voir coincés à Vuda Marina). Puis les douaniers ne pouvaient pas travailler suite à la panne de courant après le cyclone. Ensuite un des paquets a été oublié à l’aéroport de Fidji. Mais finalement, après plus de 3 semaines, Samy et Paul de Westside Rigging ont installé le nouvel enrouleur avec l’aide de Willi. Nous étions enfin prêts à quitter Fiji.
Ainsi, notre passage vers la Nouvelle Zélande a été bien retardé et la saison des cyclones avait déjà commencé. Mais le 22 novembre nous avons quitté Fiji pour arriver 13 jours plus tard à Opua  en Nouvelle Zélande après une des plus belles traversées que nous ayons réalisées.

PS: il y a plus de photos sur notre page Facebook et sur Instagram (sailingveladare)