Pour changer de la routine qui s’est installée pendant notre confinement en Equateur, nous avons fait une excursion à Canoa.
Préparations pour la Transpacifique
Gentiment nous commençons à nous préparer pour notre traversée du Pacifique. Nous aimerions partir avec la prochaine marée très haute, donc autour du 27 juillet. Comme il y a environ 7000 km et que nous comptons plus de 30 jours de voyage, il vaut mieux ne rien oublier.
Nous sommes à Bahia depuis le 23 février et les produits que nous avions achetés à Panama avaient souvent des dates de péremption très courtes. Nous avons donc mangé une grande partie de nos provisions. Il faut donc refaire l’inventaire, aller faire des courses, tout mettre en bouteilles et récipients et faire des conserves.
Ensuite il faut contrôler tous les instruments et faire des mises à jour de tous les programmes et applications (cartes de navigation, téléphone satellite, programme météo, téléphones, ordinateurs etc.).
Puis il y a les nettoyages, car le vent apporte beaucoup de poussière et la rivière beaucoup de sédiments. Le fond de notre annexe est vert (algues…) et nos moustiquaires brunes. Et nous voulons profiter de la machine à laver pour laver les draps et coussins car en Polynésie nous risquons bien de devoir faire la lessive à la main.
Et un point important de moins sur la liste: Je suis très contente car j’ai reçu mes nouvelles lunettes de vue. J’avais assez peur qu’elles ne soient pas livrées avant notre départ.
Nos projets: Bahia Soup Kitchen et Online Schools Ecuador
Grâce à vos dons (encore un grand merci), la soupe populaire à Bahia pourra être servie pendant encore environ 2 mois supplémentaires. Nous travaillons en effet tous les matins depuis 7 semaines pourpréparer et servir la soupe populaire dans notre marina. L’affluence dépend des jours, nous servons entre 80 et 110 repas. Notre équipe est bien rôdée mais il y a toujours quelques imprévus : des produits non livrés, de trop petites quantités (il faut tout peser pour s’assurer de bien recevoir la quantité commandée), des patates et des oranges pourries, des mini courges et non pas des grosses…
Notre projet pour les tablettes informatiques pour l’éducation des enfants en ligne se met en route gentiment. Les tablettes devraient arriver quand nous serons en mer. Voici encore le lien de ce projet et le lien GoFundMe.
Toujours en confinement à Bahia
Nous avons le feu orange à Bahia depuis quelques semaines et certaines mesures de déconfinement sont en place mais le coronavirus continue à se propager. La situation dans les hôpitaux de Quito est critique.
Nous sommes donc prudents et évitons les endroits avec beaucoup de monde et les transports publics. Donc, en résumé, on se déplace à pied jusqu’au grand magasin, on travaille à la soupe populaire et on va se promener le long de la plage et c’est tout. Le port du masque est obligatoire partout en Equateur: dans la voiture, à vélo, au restaurant, dans les magasins…Dans beaucoup d’endroits (magasins, restaurants) la prise de la température est une mesure classique avant de pouvoir entrer.
Excursion à Canoa
Nous avons fait une exception dimanche. En effet après plusieurs semaines de temps gris, le soleil brillait dimanche matin. Nous avons donc pris un taxi, 20 minutes avec les fenêtres ouvertes, pour aller à Canoa. Canoa est une petite ville à une vingtaine de km au nord de Bahia. Canoa est connu pour son immense plage avec des conditions idéales pour les surfeurs. Il n’y a rien de spécial, juste une plage de sable de plusieurs km, des falaises et quelques bars et restaurants en bord de mer.
Nous avons bravé la loi et avons enlevé notre masque car il n’y avait presque personne sur la plage. Quel plaisir de marcher les pieds dans l’eau et de respirer l’air marin sans masque. Après quelques heures de ballade sur la plage et le long des falaises, nous avons mangé à midi sur la terasse de l’hôtel Bamboo avec vue sur la mer. Ce fut une magnifique journée et un bon changement de la routine…
Nous avons appris lundi que en fait, les plages étaient toujours fermées en Equateur… ceci explique peut-être le peu de personnes sur place, même s’il y avait une voiture avec des policiers qui ont ignoré tous les baigneurs et promeneurs.