L’est de Huahine

Bien protégés dans notre mouillage à l est de Huahine
Bien protégés dans notre mouillage à l est de Huahine

Nous avons quitté Raiatea pour revenir vers l’ile de Huahine. Cette fois, nous sommes aussi allé à l’est de Huahine.

Traversée vers Huahine

Dans mon dernier article (Maramu à Raiatea) j’avais décrit ce qu’est un Maramu (fort vent d’est ou sud-est). En Europe il y a canicule et ici, nous avons trop de vent et de pluie. Nous avons donc attendu que le vent baisse pour revenir vers Huahine. En effet, il nous fallait naviguer vers l’est, donc contre le vent dominant et les vagues. Pour cette traversé, nous avons eu une journée sans vent et la houle était haute mais les vagues bien espacées. Nous avons donc fait tout le trajet au moteur. Long et bruyant, mais mieux que si on avait eu le vent sur le nez… Quel plaisir quand nos amis Anne et Didier sont venus nous retrouver au mouillage de Fare avec leur dinghy.

Mouillage à l’est de Huahine

Nous avons passé quelques jours à Fare et à Hana Iti (voir les articles sur Huahine pour la description des mouillages de Fare et de Hana Iti). Puis les différents modèles météo ont commencé à avoir des pronostics différents sur la force et la direction du vent. La seule chose sur laquelle ils étaient tous d´accord, c’est qu’il y aurait de nouveau de la forte houle.

Didier nous a donc proposé d’aller dans un mouillage bien protégé à l’est de Huahine. La navigation pour y arriver a été plutôt pénible et on a dû mettre le moteur à fond et le petit génois pour aller contre les vagues et le vent. Mais le mouillage est vraiment bien protégé entre le motu (petite île), l’ile de Huahine Iti et les récifs.

est de Huahine, L’est de Huahine
Encore de la pluie….

Là on a passé quelques jours sur le bateau à attendre que le vent et la pluie se calment. J’ai ressorti le duvet pour la nuit, les chaussettes et même un jeans pour la journée car la température a bien baissé. Ensuite, Anne et Didier nous ont quitté pour retourner vers Tahitit.

est de Huahine, L’est de Huahine
Petite plage à l est de Huahine sur le motu

Maintenant, nous avons le mouillage pour nous tout seuls. Les coraux sont à juste quelques mètres. Comme je suis toujours enrhumée, on a décidé de faire un tour en annexe plutôt que de la baignade. On a vu plein de raies (pastinague et léopard) près du récif.

Puis, on a attendu que les bateaux d’excursions touristiques partent pour aller sur leur petite plage. En effet, il y a beaucoup de propriétés privées sur le motu et donc peu d’endroits pour aller à terre. Ils y cultivent aussi la fameuse pastèque de Huahine qui est particulièrement sucrée.