POS: 8°52.3S 132°33.4 W
Que je déteste ces pêcheurs asiatiques! ils pêchent de nuit quand on aimerait en fait se reposer et ne pas devoir faire des zig-zags entre leur flotilles…
Normalement tous les gros bateaux professionels doivent émettre un signal AIS qui indique leir nom, leur activité, leur position et leur déplacement. Ceci nous permet de savoir s il y a un risque de collision ou pas.
On a malheureusement constaté que pour les flotilles asiatiques, il y a beaucoup moins de signaux AIS que de bateaux. Et souvent les signaux AIS des bateaux indiquent une direction très peu instructive, du genre « fishing ground »… Certaines flotilles indiquent certains des bateaux qui sont à la limite de leur champ de pêche, comme des bouées. D autres indiquent une partie de leur bateaux de pêche, d autres ont un signal AIS pour deux bateaux (donc le signal saute d un bateau à l autre et on ne sait pas vraiment oú se trouve les bateaux). Ces « bateaux bouées » n avancent presque pas et il y a d autres bateaux au milieu qui ratissent le périmètre avec leurs filets en faisant des allez-retour. Il peut y avoir jusqu à 12 bateaux mais que 3-4 signaux AIS. Si seulement on savait du quel côté de ces « bateaux bouées » les bateaux et leur filets se trouvaient, cela nous permettrait de savoir de quel côté passer… Les tankers et les cargos généralement vont en ligne
droite et il est facile de savoir dans quelle direction ils vont. Souvent ils changement même leur cours afin de nous laisser passer. Ce que ne font pas les flotilles de pêcheurs. C est à nous de changer de bord pour éviter de nous retrouver dans leur filets.
Souvent les flotilles asiatiques naviguent sans AIS et tout à coup, on voit apparaître deux-trois signaux AIS sur notre écran nous indiquant qu il y a des bateaux juste devant notre nez (environ 10 miles de distance). Généralement juste quand on vient de changer de bord et que nous n avons aucune envie de faire une nouvelle maneuvre!
La nuit passée nous avons dut faire plusieurs maneuvres pour les éviter. Chaque fois qu on avait l impression de les avoir dépassés, un nouveau signal aparaissait. Nous avons longé ainsi plus de 60 miles (120 km) de signaux/bateaux. C était très bizarre car on voyait les signaux AIS sur notre écran à moins de 2 miles mais on ne voyait pas de lumière devant nous ni rien sur la radar. Mais quand on a 20-25 noeuds de vent et des vagues de plus de 3 mètres, on n a pas du tout envie de se retrouver trop près de bateaux dont on ne sait pas où se trouvent leur filets. Donc on a fait un bon détour pour les éviter.
C est impressionant quand on pense aux immenses périmètres de mer qui sont sillonnés par ces flottes et que les créatures marines n ont aucunes chances de leur échapper et ceci sur des km…. Et on a vu des flotilles presque toutes les nuits. On comprend pourquoi le Pacifique est surpêché et pourquoi certains animaux sont en voie de disparition.
Cela fait 41 jours que nous avons quitté Bahia et 31 que nous avons quitté Isla Plata. Nous avons parcouru 3270 miles. Il nous reste 450 miles (env. 900km) à faire en théorie. Les vagues et le vent nous forcent à faire des zig-zags pour aller vers l ouest vers les Marquises… Donc on pense plutôt 500 miles et on espère arriver dans 5-6 jours. Notre stock de produits frais s épuise: il nous reste 1 pamplemousse, 1 pomme, 1 poire et 4 carottes mais avec des vagues de plus de 3 mètres, notre envie de cuisiner (ou de faire quoi que ce soit) n est pas vraiment prononcée. Heureusement que j avais beaucoup de livres électroniques sur ma tablette, cela devient de plus en plus difficile de trouver un livre qui me plaise.