Nous avons choisi un désalinateur de la marque Katadyne, un Power Survivor 80E, pour produire de l’eau potable sur notre voilier vela dare.
Le power Survivor 80 E de Katadyne est un désalinateur qui fonctionne par osmose inverse. Il nous permet de produire env. 13 litres d’eau douce par heure. C’est pas énorme mais nous voulons l’utiliser pour produire l’eau potable de boisson et au cas où ne ne trouverions pas d’eau douce au port (ou de mauvaise qualité). Le reste de l’eau douce (pour se laver etc.) proviendra des réservoirs que nous remplirons dans les ports (nous avons deux réservoirs à eau douce, soit une capacité de 300 litres).
Nous avons du faire un compromis car nous n’avons pas beaucoup de place sur notre bateau. Ce désalinateur pèse env. 16 kg, la membrane mesure 78,74 x 6,35 cm, le pré-filtre 30,5 x 15,24 cm et la pompe 15,2 x 40,6 x 35,6 cm.
Pour commencer, Willi a percé un trou tout en bas du bateau pour l’arrivée d’eau salée. Il a renforcé le tout avec une plaque en aluminium qui permettra aussi de fixer la tuyauterie.
Nous avons choisi de monter notre désalinateur dans la cale de notre voilier (cela signifie donc des heures couché ou à genou pour monter le tout…).
Willi a soudé une deuxième plaque en alu comme support pour la pompe au fond de la cale à proximité de l’arrivée d’eau.
Finalement, il a fallu scier les bords du caisson en alu afin d’avoir de la place pour la membrane (le long tuyau blanc sur l’image en dessous).
Nous avons mis un premier filtre grossier (pas livré avec le kit Katadyne) juste à l’arrivée de l’eau après le robinet et relié les conduites à haute pression entre le moteur et la membrane.
Ensuite nous avons monté le pré-filtre plus fin sous l’évier. Comme il doit être nettoyé souvent, on lui a choisi une place assez accessible. Le montage du filtre fut un vrai puzzle, le matériel fourni ne correspondait pas au dessin de la notice de montage…