Pos 2°56.7S 91°37.3 W
La nuit du 10 aout nous avons très peu dormi. Il n y avait pas de vent mais des vagues. Le grand génois claquait, on a enlevé cette voile dont l amarre c est bien entendu coincée dans le tangon. Willi a du aller à l avant du bateau pour la décoincer.
Tout étant salé et mouillé, il a fallut ensuite qu il se lave les pieds. La grande voile claquait, donc on a du la réduire et là aussi la voile s est coincée donc Willi a du retourner à l avant (et relavage des pieds). On voulait se laisser flotter mais c est fou tout ce qui fait du bruit quand il y a des vaques dans tous les sens: les canettes de bières roulent et se cognent, les poids des hamecons claquent contre leur boite de rangement, les services cliquettent contre leur récipient, l eau du réservoir glougloutte et la bille dans la bouteille de WD40 roule… Le roulis est tel qu il est impossible de dormir. Finalement on a mis le moteur en pestant contre le bruit et contre le fait que nous utilisons trop de c
arburant (déjà 100 litres des 350). Comme il est difficile de dormir avec le moteur, on a installé le petit génois dès qu il y a eu plus de 5 noeuds de vent. Avec cette petite voile on faisait 2 noeuds par heure… mais au moins Willi a pu dormir. J avais les pieds glacés et il m a fallut longtemps pour qu ils se réchauffent. J avais à peine fait une heure de mon quart de veille que j ai entendu du bruit dans le cockpit. J ai un un flashback de notre traversée de l Atlantique. Et oui, un oiseau est tombé dans le cockpit. J ai donc sorti les gants et la lampe frontale rouge et je l ai aidé à sortir. Je ne sais pas qui avait le plus peur, lui ou moi… et après j ai du nettoyer le cockpit qui était plein de sang. Willi était bien fatigué, il n a rien entendu de tout ca. Et moi j avais de nouveau froid malgré les deux vestes, le pantalon en polaire, les jambières et les chaussettes de ski. Le matin le ciel est gris et il fait toujours froid et humide. La pâte
à pain ne voulait pas lever avec cette température. Willi a fait un one-pot-pasta avec une carotte et du thon, j ai trouvé que cela manquait de sel… Ne pas avoir assez dormi n est pas bon du tout pour mon humeur. Je voulais aller dormir mais on était de nouveau au moteur, donc trop de bruit pour dormir dans la cabine arrière, la cabine avant tangue trop et je roule dans le lit et je trouve le matelas de la couchette du salon trop dur… et on a fait 66 noeuds en 24 heures et il reste 2900 miles à faire (soit encore 34 jours à ce rythme!)
Ce matin je me suis levée avec le soleil et le ciel bleu. Nous avons pu naviguer toute la nuit avec le grand génois (lentement mais súrement) et donc passer nos quarts à somnoler par tranches de 30 minutes. J ai bu mon thé au soleil en mangeant une tartine de pain et Nutella. Et cette fois pieds nus! Je regarde les oiseaux qui tournent autour du bateau (et pas dans le bateau). La mer scintille et est belle bleu. Je pense qu il devrait être possible de se laver les cheveux et de les sécher au soleil cet après-midi. Willi me lit les mails que nous avons recu par satelite. Nous avons environ 8 noeuds de vent et avancons avec environ 4 miles/heure, il reste 2880 miles jusqu aux Gambiers. Tout va bien, la vie est belle!
Willi & Magali
www.veladare.ch
send only messages smaller than 100k