Nous avions prévu de partir jeudi passé mais la météo ne le permettant pas, nous avons repoussé le départ à dimanche puis à vendredi ou samedi prochain. Ceci nous laisse donc du temps pour les dernières préparations pour la traversée entre les Canaries et le Cap vert.Nous avons profité d’avoir le temps avant notre traversée vers le Cap vert pour faire tout une série de petites choses, pas toutes indispensables mais comme on avait le temps, on les a faites.
En plus de relire les livres « Törn Planung weltweit“, „Blauwasserrouten“ et „Grenada to the Virgin Island“ nous avons regardé en détails les infos sur les sites de Noonsite et de Caribbean Security afin d’avoir toutes les infos sur les ports, les formalités et les éventuels dangers des îles du Cap vert et des Caraibes. Nous lisons aussi les blogs d’autres navigateurs qui sont partis avant nous afin d’avoir des nouvelles toutes fraîches concernant la situation actuelle dans les ports (merci Krassy). De plus nous nous sommes enregistré dans la banque de données des ports des Caraibes (Sailclear) afin de facilité les formalités d’entrée dans ces pays.
Nous avons aussi remis à jour nos coordonées sur l’EPIRB sur la banque de donnée internationale (l’appareil qui émet un signal si on a besoin de secours). De plus nous avons écrit à notre assurance pour le voilier pour les informer que nous allons changer de région de navigation.
Nous sommes allés à Arguineguin en bus car il y a là un magasin de matériel nautique. Nous y avons acheté une chaîne pour pouvoir cadenasser notre annexe (le vol d’annexe semble être un des « dangers » les plus souvent indiqué dans la banque de données de Caribbean safety). Nous en avons aussi profiter pour racheter du WD40, une boîte de WD40 normal et une boite spéciale avec du téflon, nous utilisons ce produit pour que la grande voile glisse bien le long du mat (et oui, sable et sel, cela coince). De plus nous avons commandé une pièce supplémentaire pour réguler la pression avant la pompe car la notre fait des drôles de bruits… Donc Willi ira demain une nouvelle fois à Arguineguin pour aller chercher cette pièce.
En plus des trucs « techniques » et « administratif » pour le bateau, nous avons aussi pensé à notre confort. J’ai fait du produit à vaiselle et du produit pour la douche et suis allée à la laverie afin que tous nos habits soient propres. Nous avons acheté encore 2 paquets de pillules contre le mal de mer. Avec 10 paquets (120 pillules) on devrait être paré! Et on est reparti faire un tour chez Spar pour aller racheter des provisions… En plus du fait que nous mangions les provisions qui étaient prévues pour le voyage au port de Puerto Mogan, on fait des extras. Et oui, comme j’avais le temps j’ai fait un gateau. En effet, Willi a une fois de plus colmaté notre cuisinière et cette fois il semble qu’elle garde bien la pression!
Sinon on est allé se ballader le long de la côte au dessus de Puerto Mogan, nous n’aurons plus l’occasion de marcher beaucoup quand nous ferons la traversée vers le Cap vert vu que notre voilier vela dare ne mesure que 11.5 mètres de long.
Et une dernière nouveauté: vous pouvez voir la position actuelle de notre voilier vela dare sur votre natel avec l’App de « Vessel finder » (celui qui est gratuit). Si vous voulez le faire sur votre PC, utiliser le site de Marine Traffic.
Bonne année 2018
On pense bien a vous et on vous souhaite des bons vents pour la nouvelle année, pour les voiles et pour votre belle aventure.
Amitié J.Pierre-Thérèse
Merci, à vous aussi nos meilleures voeux pour cette nouvelle année
Magali et Willi