De nouveau en Suisse

Küssnacht am Rigi
Küssnacht am Rigi

Après plusieurs années de navigation à bord de notre voilier vela dare, nous avons dû prendre de nouvelles décisions concernant notre avenir.

Nous avons en effet décidé de rentrer en Suisse après 7 ans de voyage. Notre bateau est maintenant au chantier près de Whangarei (voir le dernier article de blog ici), en Nouvelle-Zélande, où il restera en sécurité pendant notre absence.

vela dare sur le chantier
vela dare sur le chantier

La décision de revenir en Suisse n’a pas été simple. Nous avons longuement hésité à vendre vela dare, mais la situation économique difficile en Nouvelle-Zélande a rendu la vente du bateau compliquée et peu avantageuse. Finalement, nous avons opté pour le laisser en sécurité à terre, avec l’espoir de pouvoir revenir le temps des vacances pour naviguer à nouveau.

Pas vraiment facile, le retour en Suisse

En attendant, nous nous installons de nouveau en Suisse pour les années à venir. La recherche d’emploi a été un vrai défi. On lit dans tous les médias qu’il manque de personnel qualifié mais trouver du travail à plus de 45 ans est vraiment pas facile, malgré le fait que nous ayions tous les deux de bonnes formations (moi en agroalimentaire et un EMBA et Willi en sécurité informatique). Après de nombreuses lettres de candidatures (>40) et quelques semaines de silence, j’ai reçu 4 offres en l’espace de dix jours. Finalement j’ai choisi un poste à Berne. Willi, fort de ses nouvelles connaissances en informatique acquises lors de deux cours intensifs, a commencé à travailler à Zürich en juillet.

Nous cherchons maintenant un appartement à Aarau, entre Zürich et Berne. Là aussi, j’ai sous-estimé les difficultés. Il n y a que peu d’appartements à disposition et il faut un profil irréprochable pour avoir une chance. Et le fait que nous ayions voyagé pendant les dernières années complique les choses.

Malheureusement, dans la famille de Willi, il y a eu un décès et un cas de cancer. C’est aussi dans ces cas-là qui il vaut mieux ne pas être sur un bateau à l autre bout du monde mais plus proche de la famille. On croise les doigts pour que le traitement se passe bien.

Le bon côté de la médaille

Nous profitons de ce retour pour retrouver familles et amis. Nous faisons connaissance de notre nouvelle nièce, née il y a quelques mois. De même nous découvrons la nouvelle famille de ma cousine qui passe quelques semaines en Suisse.

Nous passons également quelques week-ends chez des amis et profitons des magnifiques paysages suisses. J’ai passé beaucoup de temps en Valais chez mes parents. Je suis allée cueillir des fraises et j’ai été initiée à la cueillette de champignons (chance du débutant, nous avons trouvé des chanterelles). J’en ai aussi profité pour faire du babysitting pour ma nièce et mon filleul.

De nouveau en Suisse, De nouveau en Suisse
Lucerne

Grâce à l’abonnement général on peut se déplacer facilement dans toute la Suisse en transports publics et redécouvrir plein de beaux endroits: Lucerne, Thoune, Vevey, Bâle, Zug, Lausanne, les gorges de l`Aare.

De nouveau en Suisse, De nouveau en Suisse
Vevey

Bien que notre vie de nomades des mers ait pris fin, nous espérons que vela dare pourra nous offrir encore quelques escapades maritimes à l’avenir.

PS: nous venons d’apprendre que nous allons avoir un appartement à Aarau pour le mois d’octobre 🙂