C est quoi ce bruit?

POS 8°58.9S 127°37.7W

En Allemand ils nomment le Pacifique « stille Ozean » mais il n est pas tranquille du tout. On pourrait croire que loin de la terre tout serait calme et sans bruit, et bien il y a des miliers de bruits sur un voilier au milieu du Pacifique.


Quand on est de veille, on somnole sur le canapé du salon mais on a toujours une oreille ouverte pour suivre les bruits autour et dans le bateau. Ils nous indiquent les changement de vent et de vagues. On entend les rouleaux des vagues qui déferlent autour du bateau. Le long de la coque (juste 5mm d aluminium) on entend l eau qui glisse. On a normalement des vagues qui viennent de 2-3 directions et qui s écrasent sur le côté et l arrière du bateau, on dirait des détonations et cela résonne dans tout le bateau. Les plus hautes vagies déferlent sur le pont et les fenêtres. Les plus ennuyeuses innondent le cockpit et douche la personnne qui se trouve dans le cockpit.
A partir de 18 noeuds de vent, la grande voile commence à vibrer et quand il y a moins de 12 noeuds, le génois claque. Dans les deux cas il faut se lever et aller modifier les voiles.
Quand tout est très calme, on entend le pilote automatique qui bouge de droite à gauche. Quand il y a beaucoup de vagues on entend l ARIES (espèce de pilote automatique qui fonctionne avec le vent et qui est actuellement débranché car il y a trop de vagues) qui oscille et les batants qui claquent contre les parois.
Il y a aussi tous les bruits à l intérieur du bateau. Chaque fois que l on sort quelque chose (une assiette oú quelque chose à manger), on modifie la constellation dans nos armoires et tout recommence à s entrechoquer. Il faut tout caler avec des linges. Le pire sont les réservoirs. Ils commencent à être vide et le reste d eau ou de diesel bouge dans les réservoir et claque et résonne contre les parois. Et ces fameux réservoirs sont juste sous nos matelas…
Hier Willi est sorti en trombe du lit où il faisait la sieste. J étais dans le cockpit. Il y avait un grand claquement qui se produisait environ toutes les 3 vagues. Qu est-ce que c est ce bruit? Qu est-ce qui c est cassé et qui tappe? C est à l arrière du bateau, c est métalique, cela résonne dans le porte-instrument… on regarde du côté de la voile, rien. Du côté du régulateur d allure (auto-pilote au vent), rien. On ouvre les cales, rien… finalement on a vu que c était tout simplement l espèce de grue qui sert à monter le moteur qui claquait contre le porte instrument. Il fallait juste la fixer avec un bout de corde. Mais on a eu une sacrée peur!

2 réflexions sur « C est quoi ce bruit? »

  1. Hello!!
    Alors, vous pouvez vous reposer un peu malgré tout?
    On lit avec attention toutes vos histoires et là, suite à une bonne grass’mat, on pense bien à vous!
    Ici, on est bien plus au calme 🙂 même si l’école a repris et si on est dans les cartons car on déménage tout bientôt.

    Sinon cette année, on a passé la ligne au bol d’or du Lac de Joux 😉 ! On était un équipage de trois sur un toppaze oméga. C’était sympa, bon, on a fait les frais des bourrasques sous spi et bu une petite tasse, mais ça nous a rafraîchi 🙂

    J’espère que tout va bien continuer pour vous deux, que vous verrez encore quelques compagnons de route sympas (même si les dauphins ne s’arrêtent pas pour l’apéro) et je me réjouis d’avoir de vos nouvelles!
    On vous fait des gros becs et bon vent!!

  2. Hello
    Moi je dors bien malgré le roulis et je le supporte assez bien (et oui quand on est petit on a un point d équilibre plus bas, c est pratique sur un bateau qui tangue). Par contre Willi lui est toujours très fatigué car il n arrive pas à dormir et que tous les muscles lui font mal â force de rouler de tous les côtés dans le lit…
    Bon déménagement
    Magali

Les commentaires sont fermés.