Nous avons fait un tour avec Pirata Jack depuis Puerto Amistad (Bahia de Caraquez) pour aller voir les baleines à bosse.
Sortie avec Pirata Jack
Nous sommes allés voir les baleines avec Pirata Jack. C’est le bateau pirate ou le plus grand des bateaux d’excursion de Puerto Amistad (Bahia de Caraquez, Equateur). Pour cause de coronavirus, le bateau Pirata Jack ne peut emmener que la moitié de sa capacité de passagers en excursion actuellement. Nous étions donc 14 personnes à bord. Mais comme nous connaissons le capitaine, nous avions la meilleure place : tout en haut.
La sortie du delta de Chone pour aller vers la mer juste à côté des bancs de sable est toujours impressionnante. Il vaut mieux savoir exactement où passer, sinon on reste bloqué. Ensuite il faut faire un slalom entre les bateaux de pêche et leurs filets. Les eaux sont riches en poissons, il y a beaucoup de pélicans et de frégates qui tournent autour des bateaux.
Après environ une heure de voyage, nous avons vu les premiers « splash » des baleines qui sautaient hors de l’eau. Actuellement le courant Humbold est à environ 12 km de Bahia et c’est là que se trouvent les baleines car elles trouvent là le krill dont elles se nourissent.
Les baleines à bosse en Equateur
Les baleines à bosse (Megaptera novaeanglie) viennent se reproduire en Equateur. Elles sont en hiver dans l’Antartique et ont donc fait un voyage de plus de 8000 km pour venir ici. Elles peuvent peser jusqu’à 40 tonnes et font environ 15-17m de long. Le plus impressionant est quand elles sautent hors de l’eau. Elles le font pendant leur parade sexuelle et pour communiquer entre les différents groupes. Certains disent aussi qu’elles sautent par plaisir. Elles ont d’immenses nageoires pectorales de 3-4 m. Lorsqu’une baleine frappe l’eau avec ces nageoires, elle pivote sur le côté, exposant ainsi une seule ou les deux nageoires, qu’elle rabat contre la surface de l’eau avec beaucoup de bruit. Les raisons de ce comportement varient : durant la saison de reproduction, il est utilisé par les mâles et les femelles pour indiquer leur réceptivité, tandis que le reste du temps, il s’agit plutôt d’un simple moyen de communication. Certains pensent aussi que c’est une technique pour étourdir les poissons.
Un comportement agressif est lorsqu’elles frappent plusieurs fois avec leur queue (sources: sprep, .exploretnl)
Nous avons eu la chance de voir de près une maman et d’apercevoir juste 2 fois le petit baleineau. Un spectacle juste magnifique de voir cet énorme mammifère se déplacer près du bateau. Et ce fut très impressionant de la voir sauter hors de l’eau. Encore un grand merci Gene pour cette splendide sortie en mer
Willi a réalisé la splendide photo juste en dessus et par chance j’ai appuyé sur le bouton vidéo de mon portable juste au moment où la baleine a sauté.